Organisation de la formation


3e année

Objectif : acquérir les bases théoriques indispensables à l'ingénieur et fondamentales dans le domaine de l’informatique et de la gestion.

Enseignements fondamentaux en informatique, mathématiques appliquées et gestion, en lien avec la découverte du monde professionnel.

Cette 3e année se conclut par un stage « découverte », réalisé au cours de l'été (1 mois minimum).

4e année

Objectif : approfondir les connaissances en informatique et gestion et développer une expérience professionnelle (projet industriel et stage en entreprise).

5e année

Objectif : favoriser l'insertion professionnelle des élèves, en les familiarisant avec les outils et techniques exigés par les entreprises et en approfondissant leur expérience professionnelle (projet industriel et stage en entreprise).

Deux options de spécialisation :

  • Option solutions d'entreprises
  • Option internet des objets

 

 

Compétences et savoir-faire


salle ig montpellier

A sa sortie de l’école, l’élève-ingénieur IG :

  • A acquis des bases scientifiques solides en informatique, mathématiques de la décision, statistiques, méthodologie de gestion de projet ;
  • Possède une bonne connaissance des métiers et des problématiques de gestion de l’entreprise ;
  • Est capable de mener un projet informatique depuis sa conception jusqu’à sa mise en production ;
  • Est sensibilisé au management d’équipe, aux enjeux de développement durable et responsabilité sociétale, ainsi qu’à la création d’entreprise.

 

Mobilité internationale


Au cours de la 5e année, les élèves ont la possibilité de partir à l'étranger, pour effectuer :

  • le premier semestre,
  • l'année complète dans une des universités partenaires,
  • un stage de 4 mois minimum.

Niveau d'exigence au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur : B2.

Des étudiants étrangers sont également acceptés tous les ans pour suivre la formation IG.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Partir à l’étranger »

 

Stages en entreprise


Les périodes de stage en entreprise rythment les trois années passées dans l'école :

  • Stage Découverte dans une entreprise en fin de 3e année au cours de l'été (1 mois minimum) pour découvrir le monde professionnel.
  • Stages en entreprise
    • En 4e année conclut par un stage d'élève-ingénieur, réalisé au cours de l'été (2 mois minimum) au sein d'une entreprise.
    • En 5e année après la réalisation du projet industriel, les élèves font un stage d'ingéniorat (5 mois minimum) dans une entreprise, en France ou à l'étranger.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Stages et projets »

visite start-up codingame
Visite de la start-up montpelliéraine CodinGame grâce à l'organisation d'un "apéritif inversé", mai 2016. © CodinGame

En 5e année, les élèves ayant un profil adapté peuvent :

  • réaliser un contrat de professionnalisation de 6 à 9 mois au sein d'une entreprise. Le contrat professionnel englobe la réalisation d'un projet industriel et un stage en entreprise.
  • suivre en parallèle de leur cursus à Polytech un master professionnel ou un master de recherche, au sein de certains départements universitaires partenaires (AES de l'Université de Montpellier).

En 4e et 5e années, ils mènent un projet industriel (300 heures) qui les place en situation professionnelle et leur permet de développer leur autonomie.

 

Exemple d'un projet industriel réalisé par deux étudiants de 4e année pour "Best Trip Ever", start-up montpelliéraine

Exemple d'un projet industriel de fin d'études réalisé par deux étudiants de 5e année pour l'association "On passe à l'acte"

 

 

Laboratoires de recherche et plateformes technologiques


ig circuit imprimé

L’équipe pédagogique du département IG est constituée d’enseignants-chercheurs et de professeurs agrégés de diverses composantes de l’Université de Montpellier et de vacataires du monde industriel.

Les membres de cette équipe pédagogique ayant des activités de recherche sont membres des laboratoires LIRMM et IMAG du département scientifique « Mathématiques, Informatique, Physique, Systèmes » (MIPS) rattaché à la même Ecole Doctorale « Information, Structures, Systèmes » (I2S) et du laboratoire MRM du département scientifique gestion.