Organisation de la formation


La formation des ingénieurs Eau et Génie Civil se fait en contrat d'apprentissage, en alternance continue Ecole/Entreprise. Les élèves-ingénieurs sont apprentis dans une entreprise.
Sur les trois ans de formation, les élèves-ingénieurs passent 71 semaines à l'Ecole et 85 semaines en Entreprise (ce qui inclut les congés légaux).

Le calendrier de l'alternance Ecole / Entreprise dépend de l'année d'études :

  • en 1ère année : 2 à 8 semaines entreprise / 8 à 12 semaines école (3 alternances)
  • en 2e année : 7 à 9 semaines entreprise / 7 à 9 semaines école (3 alternances)
  • en 3e année : 20 semaines entreprise / 7 à 8 semaines école (2 alternances)

REMARQUE : L’apprenti n’est en entreprise que trois mois entre octobre et juillet de la 1ère année, pour permettre l’apprentissage des fondamentaux scientifiques et techniques à l’école. En contrepartie, l’apprenti passe plus de 9 mois en entreprise durant la 3e année.

La rentrée de la promotion à l'Ecole a lieu le 3e lundi d'octobre, bâtiment 31, campus Triolet, Université de Montpellier.

Compétences et savoir-faire


pont egc montpellier polytech

A sa sortie de l’école, l’élève-ingénieur EGC :

  • A acquis de solides bases scientifiques (mathématiques, informatique) et une certification linguistique en anglais ;
  • Maîtrise les connaissances techniques des domaines de l’eau et du génie civil, indispensables pour concevoir, dimensionner, construire, exploiter et entretenir les grands ouvrages hydrauliques, au service de l’aménagement des villes et du territoire ;
  • Est capable de gérer les aspects humains et économiques d’un projet d’ouvrage hydraulique, depuis sa conception jusqu’à sa livraison, en respectant les contraintes environnementales et dans l’optique de développement durable ;
  • Est expert dans la supervision des projets de réalisation d’ouvrages hydrauliques, au cœur des villes et de l’aménagement du territoire.

Mobilité internationale


La mobilité internationale des élèves-apprentis de l’école est organisée sous la forme d’un voyage d’étude à l’étranger. Pendant deux à quatre semaines, les apprentis sont accueillis dans une université, suivent des cours dans leur spécialité, découvrent une nouvelle culture et se confrontent au monde professionnel local.

En 2018, les étudiants de 4e année de MSI et EGC sont partis au printemps à Taiwan, à la National United University (NUU). Pendant ce temps, les étudiants de 4e année de SE sont partis en Chine à Chengdu, à l'UESTC (University of Electronic Science and Technology of China).

Niveau d'exigence au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur : B2.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Partir à l’étranger »

 

Formation en entreprise


La formation individuelle en Entreprise est placée sous la responsabilité du maître d'apprentissage, et suivie par le tuteur pédagogique désigné par l'Ecole.
Elle se déroule durant les périodes en entreprise, selon le calendrier de l'alternance Ecole / Entreprise.
Elle est découpée en cinq modules professionnels qui traduisent le développement de l'autonomie et la prise progressive de responsabilités de l'apprenti, tout au long de ses trois années de formation.

Missions et responsabilités

Les missions et les responsabilités de l'apprenti progressent ainsi pour accompagner son acquisition de compétences :

  • en 1ère année (21 semaines) : d'adjoint technique à technicien supérieur avec un focus sur l'organisation de l'entreprise et les procédures hygiène et sécurité ;
  • en 2e année (24 semaines) : de technicien supérieur à assistant ingénieur avec un focus sur le management de la qualité, le développement durable et la sécurité des données ;
  • en 3e année (40 semaines) : vers la fonction d'ingénieur débutant avec de réelles prises de responsabilités et une expérience de la conduite de projets.

Les entreprises partenaires

Les apprentis Eau et Génie Civil se placent principalement dans les entreprises du secteur de l'Eau ou des Travaux hydrauliques.

  • dans le secteur des travaux hydrauliques : AXEO-TP, Berthouly TP, BONNA SABLA, Bouygues TP, EHTP, EIFFAGE-TP, Eurovia, SADE-CGTH, SAS Néotravaux, SCAM TP, UETP IdF, Valerian SA, VINCI ASF, VINCI Sogea...
  • dans le secteur des études et de la maîtrise d'œuvre : ADUECHA, B.E. SERI, BRL Ingénierie, Cabinet Gaxieu, Cabinet Merlin, EGIS Eau, HYDROSTADIUM, SETEC HYDRATEC, SUEZ Consulting, SUEZ Traitement, TPF-i, Tractebel ENGIE...
  • dans le secteur de la maîtrise d'ouvrage : CNR, EDF, SCP, SNCF, VNF...
  • dans le secteur des délégataires de service des eaux : Aqualter, Saur, SERAMM, SOGEDO, SUEZ Lyonnaise des Eaux, VEOLIA Eau...
  • dans le secteur des collectivités territoriales : Conseil départemental 34, 92..., Métropole Bordeaux, Lille...
  • et dans d'autres secteurs : A.Z.EAU, Arcelor Mittal, CNIM...