Vous êtes en :

 

Terminale S


admission polytech montpellier

Vous êtes en terminale S ou titulaire du bac S de l'année précédente ?

Vous pouvez intégrer l'un des deux PeiP (Parcours des écoles d'ingénieurs de POLYTECH) de Montpellier, proposés en partenariat avec la Faculté des sciences de Montpellier : le PeiP A (STI) ou le PeiP B (BIO).

Télécharger la plaquette de présentation du PeiP (parcours A et B)

PeiP A ou B ?

Le parcours A (sciences et techniques de l'ingénieur) donne accès à toutes les spécialités d'ingénieur du réseau POLYTECH, sauf autres spécialités du réseau POLYTECH tournées exclusivement vers les métiers du génie biologique.

Le parcours B (biologie), plus spécialisé, donne accès à 12 spécialités d'ingénieur du réseau, principalement tournées vers les métiers du génie biologique, de l'agroalimentaire et de l'environnement.

Pour candidater

Pour candidater, vous devez vous inscrire au Concours Geipi Polytech

Pour être classé, vous devez :

  • soit justifier d'un très bon niveau général pendant les classes de première et de terminale et passer un entretien de motivation ;
  • soit réussir aux épreuves écrites du concours (maths, physique-chimie).

Si vous êtes admis, vous devenez ensuite élève-ingénieur de POLYTECH Montpellier et vous êtes suivi par l'école :

  • administrativement (secrétariat PEIP) ;
  • pédagogiquement (équipe d'enseignants-chercheurs de l'école).

Vous suivez des enseignements généraux de la Faculté des sciences choisis et définis en partenariat avec l'école et des enseignements spécifiques à la formation d'ingénieur délivrés par l'école.

Prochaine session de recrutement

Inscription au concours mi-janvier à mi-mars sur Parcoursup.

Consulter le calendrier du concours Geipi-Polytech

Les épreuves écrites du concours Geipi Polytech pour les élèves de terminale S auront lieu mercredi 9 mai 2018, de 14h à 17h à POLYTECH, bâtiment 31, campus Triolet, Université de Montpellier.

Les entretiens pour les élèves de terminale S auront lieu du lundi 23 avril au vendredi 27 avril 2018 à Polytech Montpellier, bâtiment 31, campus Triolet, Université de Montpellier.

Les débouchés

A l'issue des deux ans, dans la mesure où vous aurez validé votre parcours PeiP :

  • vous disposerez d'un accès direct et de droit à l'une des 84 spécialités du réseau des 14 écoles d'ingénieur du réseau POLYTECH ; l'affectation définitive s'appuiera sur votre souhait et prendra en compte les spécialités offertes et les places disponibles ;
  • vous pourrez utiliser les crédits obtenus pour poursuivre vos études dans une autre formation de l'enseignement supérieur (licence, formation des maîtres...) ;
  • vous pourrez candidater dans d'autres écoles d'ingénieur.

Terminale STI2D


Vous êtes en terminale STI2D et vous souhaitez devenir ingénieur ?

 

Vous pouvez intégrer le Parcours des écoles d'ingénieurs POLYTECH (PeiP D) dans les écoles du réseau de : Annecy-Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Marseille, Nantes, Orléans, Paris-Sud et Tours.

Attention ! Polytech Montpellier ne propose pas de formation PeiP D mais recrute les étudiants qui en sont isssus en 3e année en spécialité

Pour candidater

Pour candidater, vous devez passer le Concours Geipi Polytechadmission2

Pour être classé, vous devez justifier d'un très bon niveau général pendant les classes de première et de terminale et passer un entretien de motivation.

Vous trouverez les modalités d'inscription dans le guide des admissions 2018 et les 15 écoles que vous pourrez intégrer avec le concours Geipi PLOYTECH en partenariat avec leur IUT.

  • Inscriptions de janvier à mars sur Parcoursup;
  • Entretiens de mi-avril à mi-mai.

Les débouchés

A l'issue de ces deux ans, dans la mesure où vous aurez validé votre parcours PeiP et reçu un avis favorable de poursuite d'études en école d'ingénieurs :

  • vous disposerez d'un accès direct et de droit à l'une des 14 écoles du réseau POLYTECH dans les spécialités accessibles à l'issue des DUT de l'IUT partenaire ;
  • vous pourrez utiliser les crédits obtenus pour poursuivre vos études hors réseau POLYTECH ;
  • vous pourrez rejoindre le monde professionnel.

Consulter le guide des admissions du réseau POLYTECH et le site du concours Geipi-Polytech

PACES


 

POLYTECH Montpellier propose une vingtaine de places à des étudiants issus de la Première année commune aux études de santé (Paces). Ces élèves suivent un cursus préparatoire adapté, de type PeiP 2. On l'appelle le parcours PeiP C. Le concours d'entrée est intégré à celui de la Paces.

Des places sont offertes à l'entrée de Polytech Montpellier sur les concours de santé. Si vous réussissez notre concours, vous serez admis en 2e année du cycle intégré Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP 2), dans un groupe identifié avec un contenu et une pédagogie spécifiques. Le parcours C (Paces) donne ensuite accès à toutes les spécialités d'ingénieur du réseau POLYTECH, sauf "Génie biologique - biotechnologies" à Marseille et "Génie biologique" à Nice.

 

Télécharger la plaquette de présentation du PeiP à POLYTECH Montpellier (parcours C)

Télécharger la brochure du réseau POLYTECH "Vous êtes étudiant en Paces ?"

Modalités d'admission

Voie locale - Concours interne - Vous êtes étudiant en Paces à l'Université de Montpellier

Le concours d'entrée est complètement intégré à celui de la Paces, sous réserve d'avoir validé une inscription pédagogique propre à la passerelle Polytech Montpellier : au début du second semestre de la Paces, l'étudiant s'inscrit en même temps aux unités d'enseignement spécifiques correspondant à la ou les filière(s) de santé au(x)quelle(s) il souhaite se présenter et à la passerelle Polytech Montpellier.


L'admission à la passerelle Polytech Montpellier est conditionnée à la validation d'une L1, c'est à dire à l'obtention d'une moyenne de 10/20 aux résultats des seules UE communes du concours Paces, sur la base d'un classement propre établi à partir d'une note sur 100, 60, 90, 100 respectivement pour les UE 1, 2, 3A et 4 et 80, 25, 25, 120 respectivement pour les UE 3B, 5, 6, et 7.


Les étudiants admis au concours intègrent directement la 2de année PeiP et suivent un Parcours aménagé avec une remise à niveau notamment en mathématique et en physique. C'est le parcours Peip-C. Si cette année de PeiP est validée, l'étudiant obtient de fait une place dans le cursus ingénieur d'une école du réseau Polytech.
Il n'y a pas de sélection ultérieure mais une orientation en fonction des choix de l'étudiant et du nombre de places ouvertes dans chacune des spécialités.

Voie nationale - Concours externe - Vous êtes étudiant en Paces hors de Montpellier

Vous pouvez candidater aussi via le concours national externe. Les frais de concours sont de 95 euros mais gratuits pour les boursiers du gouvernement français. Les candidatures se font sur le site des admissions du réseau Polytech.

  • Inscription pour le prochain concours externe : de janvier à début juillet.
  • Entretiens : juillet.

L'admissibilité est prononcée après étude du dossier de candidature. Le candidat admissible doit alors passer un entretien unique de motivation dans une des écoles du Réseau POLYTECH choisie par le candidat lui-même. Le candidat retenu après l'entretien est classé parmi les spécialités du réseau POLYTECH qu'il aura choisies.

Consulter le guide des admissions du réseau POLYTECH