Les étapes-clés de la démarche DDRS


Avril 2018

Mercredi 11 avril, Bernard Friot, sociologue et économiste, professeur émérite à l'Université Paris-Nanterre, nous interrogeait sur le salaire à vie comme modèle économique viable.

Mars 2018

Mercredi 14 mars, environ 60 participants, personnels, enseignants, étudiants de l'école et plus largement de l'université, se sont rendus à la conférence organisée par le club PolyEarth et animée par le CLEF (Collectif de Luttes Etudiantes Féministes de Montpellier). Le thème : "Sexisme à l'Université : s'informer pour mieux le combattre".

Janvier 2018

Mercredi 24 janvier, plus de 300 étudiants ont passé pour la seconde année consécutive un test dédié au DDRS : le Sustainability Literacy test.

Janvier 2018

Le club Polyearth remptrophee etudiant polyearthorte le Grand Prix de l'Etudiant, vendredi 12 janvier au Salon de l'Enseignement supérieur, pour leur projet d'éco-guide, véritable bible de l'étudiant éco-responsable.

Janvier 2018

Le label DDRS est renouvelé pour deux ans.

Décembre 2017

Conférence sur le réchauffement climatique, avec Dominique Raynaud, climatologue et chercheur CNRS.

Novembre 2017

Nos étudiants participent aux challenges inter étudiants :

  • Innov'Agro, organisé par SupAgro, sur le thème "Analyse de la signature sonore de la ferme pour améliorer la qualité de vie des agriculteurs"
  • Digiworld Summit Weekl, co-organisé avec la Faculté de Médecine, le CHU de Montpellier, la Chaire E-santé de la fondation de l'Université, l'IAE de Montpellier et le Labex Entreprendre, sur le thème "Le Numérique au service de la Santé : Quelle prévention 3.0 ?"
Octobre 2017

Mardi 17 octobre : conférence sur les enjeux de l'exploitation du gaz de schiste. Séverin Pistre, professeur à l'Université de Montpellier, a présenté les enjeux économiques, mais aussi les risques environnementaux liés à l'exploitation du gaz de schiste.

Septembre 2017

De nouveaux boxes de tri ont pris place dans l'école. Ils récupèrent les gobelets, canettes, bouteilles en plastique et déchets non recyclables, provenant des distributeurs automatiques de snacking et boissons.

Objectif : sensibiliser étudiants et personnels au tri sélectif et faciliter la collecte des déchets.

Juillet 2017

Les référents DDRS du réseau POLYTECH se réunissent à POLYTECH Montpellier. L'occasion de partager les bonnes pratiques et de dégager des pistes d'actions communes à l'échelle du réseau.

Juin 2017

Six étudiants de la formation Génie Biologique et Agroalimentaire ont reçu le prix Bernard Loiseau au concours Ecotrophélia France (trophées étudiants de l'innovation alimentaire).

Les clubs étudiants Développement Durable et Humanitech du Bureau des élèves mutualisent leurs activités en fusionnant sous le nom de "Poly'earth".

Mai 2017

Une étudiante part en mission humanitaire en Afrique du Sud en rejoignant l'association Daktari durant six semaines.

Sa mission principale auprès des enfants des écoles de la région : sensibilisation à la lutte contre le braconnage, cours théoriques, moments ludiques et découverte de la faune et de la flore...

Avril 2017

Mardi 18 avril, organisation d'une conférence intitulée "Ingénieurs et environnement : quand la nature inspire la science"

Voir l'affiche Lire l'article
Mars 2017

Mercredi 1er mars, organisation d'une conférence intitulée "Non-discrimination et handicap, tous acteurs !"

Voir l'affiche Lire l'article
Décembre 2016

L'école participe au défi "POLYTECH roule pour le Téléthon" organisé par le Réseau, et termine en première position du classement avec 1 493 kms parcourus sur des vélos statiques.

Novembre 2016

Mercredi 23 novembre, POLYTECH Montpellier organise une soirée thématique à l'attention des étudiants. L'événement réunit des industriels du territoire ayant engagé une démarche de Développement durable et de Responsabilité sociétale (DDRS).

Voir l'affiche Lire l'article
Octobre 2016

POLYTECH Montpellier a décidé de faire passer pour la première fois le Sustainability Literacy Test à ses élèves-ingénieurs en 3e année de formation, afin d'évaluer leurs connaissances en matière de DDRS.

Voir le communiqué de presse
Septembre 2016

Jeudi 29 septembre, 120 étudiants de la spécialité Sciences et technologies de l'Eau, ont participé à une action citoyenne en partenariat avec le Syndicat du Bassin du Lez (SYBLE).

Une campagne d'affichage est mise en place dans les salles de cours pour inciter étudiants et enseignants à fermer les fenêtres et éteindre les lumières en quittant les salles.

L'école s'engage dans un nouveau partenariat avec une association de soutien scolaire, Carrefour Associatif. L'objectif : donner une seconde vie au papier brouillon du personnel dans le cadre d'une activité de soutien scolaire à destination d'enfants et adolescents en difficulté.

Voir le communiqué de presse
Juin 2016

Une charte de partenariat a été signée entre l'école et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France – Languedoc-Roussillon (FAF-LR).

Mai 2016

Le comité de labellisation pour l'enseignement supérieur confirme la labellisation de l'école, en la classant parmi les dix premiers établissements labellisés Développement Durable et Responsabilité Sociétale.

Voir la fiche performance
Avril 2016

Lancement d'une plate-forme dédiée à l'engagement DDRS des entreprises afin de favoriser le partage de bonnes pratiques.

Janvier 2016

1er audit de labellisation DDRS pour l'école.

Décembre 2015

Diffusion auprès du personnel de l'école des résultats de l'enquête Qualité de vie au travail (disponibles sur l'intranet avec accès sécurisé, rubrique "Rapports Polytech").

Organisation d'une conférence sur le changement climatique, avec Cédric Lebrun, du cabinet conseil Primum Non Nocere.

Novembre 2015

Mise à jour de la lettre de cadrage représentant l'engagement de la direction de l'école en faveur du DDRS.

Pierre Gondé, responsable Affaires réglementaires et RSE chez McCain, a tenu une conférence ouverte à tous, intitulée "Stratégie RSE développée par McCain".

Octobre 2015

Depuis la rentrée 2015, les étudiants de 5e année participent à un nouveau module d'enseignement. Ils doivent travailler sur des projets de création d'entreprise prenant en compte le développement durable et la responsabilité sociétale (DDRS).

Septembre 2015

Le projet "Sun to desalinate water", qui vise à rendre l'eau de mer potable grâce à l'énergie solaire, devient réalité suite à la collaboration entre les étudiants de l'école, plusieurs laboratoires de l'Université de Montpellier et l'entreprise Montpellier Engineering.

Juin 2015

Lancement d'une grande enquête "Qualité de vie au travail" auprès du personnel de l'école.

Mai 2015

Publication du 2e rapport DDRS de l'école.

Avril 2015

Organisation d'une conférence sur la biodiversité, avec Olivier Blond, de la fondation GoodPlanet, créée par Yann Arthus Bertrand.

Février 2015

Deuxième bilan carbone de l'école, réalisé dans le cadre d'un projet de fin d'études.

Décembre 2014

Polytech Montpellier adhère à la charte "Campus responsables".

Octobre 2014

Saisie dans EVADDES des données relatives aux actions DDRS réalisées 2013/2014 et du plan d'actions à venir (outil d'auto-évaluation du développement durable dans l'enseignement supérieur).

Juin 2014

Intégration de la démarche DDRS dans la politique Qualité de l'école (4e axe)

Avril 2014

Recrutement d'un ingénieur d'études, Pierre Risso, chargé des procédures Qualité et DDRS.

Mars 2014

Publication du premier rapport DDRS de l'école.

Janvier 2014

L'école opte pour l'éclairage LED à basse consommation. Elle économise ainsi plus de 1 000 watts par heure à chaque étage du hall du bâtiment principal, soit l'équivalent de la consommation de deux radiateurs réglés à 20 degrés l'hiver.

Juillet 2013

Renseignement du référentiel Plan vert via l'outil d'auto-évaluation du développement durable dans l'enseignement supérieur (EVADDES).

Présentation de la démarche DDRS à l'ensemble du personnel de l'école lors de l'assemblée générale d'été.

Juin 2013

Réalisation d'une enquête sur le bien-être au travail au sein de l'école.

Affichage en temps réel des consommations électriques du bâtiment principal de l'école (Bât.31).

Mai 2013

Une enquête réalisée auprès des anciens élèves montre qu'une grande majorité des ingénieurs récemment issus de POLYTECH Montpellier exerce une fonction intégrant une dimension liée au développement durable.

Février 2013

Premier bilan carbone de l'école, réalisé dans le cadre d'un projet de fin d'études.

Décembre 2012

Le Bureau des élèves crée le Club développement durable. Ses projets : un site de covoiturage, des journées "troc", des poubelles de tri, une campagne de sensibilisation pour limiter la consommation de chauffage, électricité et eau, des paniers bio, des conférences...

Juillet 2012

Renseignement du référentiel Plan vert via l'outil d'auto-évaluation du développement durable dans l'enseignement supérieur (EVADDES).

Juin 2012

Première étude en éco-conception réalisée par les élèves de l'école pour un industriel de la région, Bulane, spécialisé dans la brasure de cuivre.

Mai 2012

Mise en place au sein de l'école de groupes de travail dédiés aux grandes thématiques concernées par la démarche développement durable : eau, énergie, déchets, formation, communication...

30 Mars 2012

Diffusion d'une lettre de cadrage consacrée au développement durable par le directeur de l'école.

30 Mars 2012

POLYTECH Montpellier signe la charte RIO+20, dans laquelle les établissements d'enseignement supérieur s'engagent à des pratiques durables, dans le cadre de la conférence des Nations Unies qui se tient du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro.

Janvier 2012

Création d'un comité de pilotage formalisé chargé de réfléchir à la mise en place d'une démarche développement durable au sein de l'école.

Juillet 2011

Inventaire de l'impact environnemental de l'établissement par l'ensemble de la promotion Matériaux 3e année.

Automne 2010

Création d'un premier groupe de travail dédié au développement durable.

3 Juin 2010

Première présentation d'un projet développement durable en Conseil de direction.