L'IA en débat à la soirée des partenaires

Mardi 20 juin, près de 50 personnes, acteurs du monde socio-économique, chercheurs, entrepreneurs, collectivités territoriales, et étudiants, ont participé à la 10ème soirée des partenaires sur le thème de L’Intelligence Artificielle. Comment éviter les dérives de cette technologie, mais aussi comment en faire un usage éthique ?

Nous avons accueilli Manu Reynaud, 2ème adjoint au maire en charge du numérique à la Ville de Montpellier ; Mathieu Lafourcade, enseignant-chercheur au LIRMM (UM/CNRS) en informatique, Traitement algorithmique du langage ; Maxime Mirka, diplômé de l'école et Docteur au LIRMM (UM/CNRS) en microélectronique, IT Solutions Factory et Romain Bessuges-Meusy, CEO Axeptio. La table ronde était animée par Anne Laurent, enseignante à Polytech en Informatique et gestion, professeur (UM/LIRMM/ISDM) en informatique, sciences des données et intelligence artificielle et Vice-présidente de l'Université de Montpellier déléguée à la science ouverte et aux données de la recherche.

Le sujet, qui inquiète autant qu'il passionne, a suscité de nombreux échanges avec la salle, tels que les valeurs véhiculées par l'IA, les nouvelles problématiques liées à sa démocratisation, ou l’évolution inévitable des formations d'ingénieurs et les compétences à acquérir pour en faire un usage responsable…

Des étudiants ont également participé au débat, et un futur élève d'IG a interpelé le directeur de l'école, Lionel Torres, pour savoir si l'IA et ses usages seraient bientôt intégrés aux apprentissages. "L'IA est une source infinie de créativité, à utiliser avec raison, il faut donner les moyens aux élèves de l'exploiter, a répondu le directeur. Il est primordial de conserver l'esprit critique et de s’interroger continuellement sur le lien entre Science et Société."

La soirée s'est achevée par un moment convivial autour d'un cocktail.

panneau 570Cette 10ème Soirée des Partenaires était aussi l'occasion d'inaugurer le mur des partenaires, qui orne désormais le hall de l'école.

Nos entreprises partenaires, symboles d'opportunités pour nos élèves sont à l'honneur !