NXP Cup : on est les champions !

La finale de l'édition 2023 de l'internationale NXP-Cup, compétition étudiante autour du thème du véhicule autonome, organisée par NXP Semiconductors, avait lieu les 10 et 11 mai à Bucarest. Et nos étudiant(e)s ont rapporté la coupe à la maison pour la deuxième année consécutive !

Pour rappel, les équipes devaient concevoir un véhicule (mécanique, électronique et logiciel embarqué) et réaliser la meilleure performance en toute autonomie, sur un circuit inconnu à l’avance. Chrono, obstacles et vitesse étaient pris en compte !

Sur près d'une centaine d'équipes inscrites initialement à la compétition, seules 18 équipes étaient qualifiées pour cette finale et représentaient la Roumanie, le Maroc, le Liban, la France, l'Allemagne, la Suisse, la République Tchèque et les Pays-Bas.

Nos élèves en Microélectronique et automatique (MEA) ont pris la tête de la compétition avec un chrono de 19.6s, devant University of Lübeck (Allemagne, 21.4s) et Technical University of Iași (Roumanie, 22.03s).

Nous sommes très fiers de cette équipe. Bravo à Fatima, Akram et Lucien, qui disent avoir vécu une expérience unique en son genre. Ils ont pu acquérir et renforcer des compétences techniques mais également humaines :

"Cet évènement nous a offert la possibilité de rencontrer d'autres étudiant(e)s en école d'ingénieurs issu(e)s de la France et de différents pays dans le monde, ce qui contribue à l'élargissement de nos horizons. Nous tenons à remercier particulièrement M. Laurent Latorre qui nous a suivis et encadrés tout au long de ce projet."

À l'année prochaine !

Revoir le passage des MEA en vidéo