Des lycéens prêts à relever les défis de l'ingénierie

Le 11 mai, Polytech Montpellier a accueilli la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur en partenariat avec l’Académie de Montpellier. Des lycéennes et lycéens ont présenté leurs réalisations techniques sur le thème de "L'ingénierie au service de la mobilité" à un jury composé de professionnels de l’enseignement et d’industriels.

18 équipes formées par une soixantaine de lycéens et lycéennes venus des lycées de Perpignan, Agde, Béziers et Alès ont défendu des projets de grande qualité, menés depuis plusieurs mois. Les enjeux sociétaux et humains des projets ont été pris en compte dans l’évaluation au même titre que le caractère innovant, la créativité, l’écoconception et l’analyse des performances des réalisations matérielles et logicielles.

Des idées tout aussi créatives et audacieuses les unes que les autres malgré le jeune âge des concurrents.

"Je ne reconnais pas mes élèves, tant ils s’investissent dans ce projet, témoigne Alexandre Hanot, enseignant en Sciences de l’ingénieur au lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès. Ils découvrent l'Apprentissage par projet et ça leur fait du bien : le travail en groupe, la présentation orale… ils développent de nouvelles compétences qui leur seront très précieuses."

Les efforts ont payé car leur équipe, tenante du titre, remporte à nouveau la compétition !

Avec le projet TrobàPark, les lycéens de Jean-Baptiste Dumas à Alès ont imaginé un système détectant la disponibilité des places de stationnement pour la ville d'Alès. Équipées de caméras, les bornes fourniront des données en temps réel aux usagers, qui pourront réserver leur place de stationnement via une application dédiée.

À la seconde place se positionne le projet Char-e, porté par les élèves du lycée Notre-Dame de Bon Secours de Perpignan, un chariot motorisé pour les courses alimentaires. Une commande par pression sur le guidon du chariot permet à un moteur d'assister son utilisateur·ice à mobilité réduite.

Les deux groupes qualifiés participeront à la finale nationale qui se tiendra le 1er juin 2023 sur le campus d’innovation GIANT Innovation Campus de Grenoble.

Félicitations à tous les groupes pour le travail fourni et merci au jury composé d’enseignants de Polytech, de professeurs du second degré, d’inspecteurs d’académie, ainsi que d’industriels !

Une expérience qui encouragera peut-être ces ingénieurs en herbe à rejoindre les filières scientifiques, et pourquoi pas Polytech Montpellier, pour la suite de leurs études.

olympiades 2022 2023 sciencesdelingenieur