Innovatech : une MEA dans l'équipe gagnante !

Le challenge Innovatech, intergénérationnel et 100 % féminin, est organisé par l'association Elles bougent, qui se mobilise pour favoriser la mixité dans les métiers scientifiques. Une journée d'échanges et de partage entre lycéennes, étudiantes et ingénieures pour imaginer un projet innovant pour l'industrie de demain mais aussi casser les préjugés autour du métier d'ingénieure. Camille Herrmann, MEA5, sort lauréate des sélections régionales. Elle se rendra à Paris pour la finale le 31 mai.

Bravo à l’équipe de Camille Herrmann, prix du jury, pour son projet "Speak-Easy" (équipe "S = MC³"), une montre intelligente permettant aux personnes sourdes ou malentendantes de communiquer dans leur quotidien.

Camille Herrmann témoigne : "Pour ce challenge mon équipe était composée d'une marraine ingénieure à Spie et de trois lycéennes de Champollion, Joffre et Pompidou. Le dispositif que nous avons développé se présente sous la forme d'une bague, qui retranscrit le langage signé en message vocal dans un bracelet connecté. La réponse orale de l'interlocuteur serait retransmise à l'écrit sur le bracelet. "

Après une mise en contexte, l'équipe s'est inspiré du programme "C'est pas sorcier" pour présenter le dispositif au jury. "L'ambiance était très bonne au sein de l'équipe. Nous sommes restées en contact pour préparer la finale à Paris le 31 mai. J'ai été ravie de pouvoir discuter avec des lycéennes de mon parcours !"

Actuellement en stage de fin d'études chez General Electric, c'est sa tutrice de stage Chloé Boegler-Cazenove, diplômée de Polytech Montpellier, vice-présidente du Conseil d'Ecole, qui l'a incitée à participer à ce challenge.