Polytech Montpellier Université de Montpellier

bandeau seminaire eau

Pour la 21ème année consécutive, les élèves de la spécialité Sciences et Technologies de l’Eau (STE) et les élèves de la spécialité Eau et Génie Civil (EGC) de Polytech Montpellier organisent quatre demi-journées de séminaire scientifique sur la thématique de l’Eau. Cette année, les quatre thèmes abordés sont :

  • Les éléments traces métalliques dans les eaux usées industrielles, quelles solutions, quels procédés ?  (lundi 14 février 2022 - matin)
  • Contamination par effluents industriels : de nouveaux outils biologiques ?  (mardi 15 février 2022- matin)
  • Matériaux innovants pour les ouvrages hydrauliques (mercredi 16 février 2022- matin)
  • Rendre les villes perméables, le concept des villes éponges (jeudi 17 février 2022- matin)

Ces sujets innovants et d’actualités sont développés au travers de conférences réalisées par de nombreux professionnels et experts de ces domaines. Ce séminaire a pour but d’informer, de discuter et de débattre des thèmes présentés. Chaque jour, des élus, professionnels, enseignants, chercheurs se succèderont pour assister aux conférences et partager leurs expériences sur les sujets traités. Il s’agit là d’un des temps forts de notre École.

Ce séminaire est une vitrine du diplôme génie de l’eau (STE et EGC). Il offre à nos futurs ingénieurs l’opportunité d’inviter et de recevoir des professionnels du monde industriel et socioéconomique. Ces quatre jours sont pour nos élèves, l’occasion de rencontres et de prises de contact avec leurs futurs employeurs.

Télécharger la PLAQUETTE de l'édition 2022

Télécharger le PLANNING de l'édition 2022

Les thématiques


 

Lundi 14 février 2022

Les éléments traces métalliques dans les eaux usées industrielles, quelles solutions, quels procédés ?

Les effluents industriels chargés en éléments traces métalliques (ETM) représentent un danger pour les milieux naturels du fait des rejet d’eaux usées, d’accident de stockage ou de transport. Les principaux émetteurs de ces pollutions sont les industries métallurgiques et minières qui nécessitent des filières de traitement spécifiques. Au vu de la toxicité de ces effluents, les traitements physico-chimiques sont les plus répandus et les plus classiques. Lors de ce séminaire un état des lieux de ces effluents et de leur traitement sera fait, puis la question de nouveaux systèmes de traitement et des recherches en cours dans ces domaines sera abordée.


 

Mardi 15 février 2022

Contamination par effluents industriels : de nouveaux outils biologiques ?

Les activités industrielles sont actuellement responsables de nombreuses contaminations du milieu. Les effluents industriels contiennent souvent des substances et polluants toxiques pour l’écosystème. Malgré des plans d’actions nationales, le suivi et la quantification de ces contaminants reste complexe ; du fait notamment de la variabilité temporelle des concentrations. De nombreux outils de suivi et de diagnostic s'appuient sur l’utilisation d’organismes bioindicateurs pour étudier l’effet d’une exposition aux contaminants. Ce séminaire 2022, permettra de comprendre la nature et l’impact des effluents industriels sur les écosystèmes et présentera les outils biologiques existants ainsi que les dernières avancées en matière d’outils biologiques de surveillance.


 

Mercredi 16 février 2022

Matériaux innovants pour les ouvrages hydrauliques

Le séminaire génie civil sera dédié aux matériaux innovants pour la construction ou la rénovation d’ouvrages hydrauliques dans différentes situations : Quelles solutions d’aménagement pour créer une ville éponge ? Nous verrons l’exemple de l’urbanisation par toitures végétalisées et voiries drainantes ; Comment concevoir dans le domaine de traitement d’eau potable et d’eaux usées ? Cette partie analysera la performance des revêtements des structures en béton résistants à l’eau ; Quelles techniques de réalisation de digues ? L’objectif est de contrer le phénomène d’érosion dans le respect de l’environnement.


 

Jeudi 17 février 2022

Rendre les villes perméables, le concept des villes éponges

L’urbanisation des territoires engendre une réduction de la perméabilité des sols en ville. Ceci en fait un sujet préoccupant dans les zones où les intensités de pluie sont importantes sur de courtes durées. L’objectif des conférences de la thématique hydrologie est d’étudier la désimperméabilisation des villes ainsi que ses enjeux sociétaux, politiques et directs sur le territoire. Afin d’illustrer ces propos, les solutions envisagées par les métropoles du Grand Lyon et Montpellier Métropole seront étudiées.

Nos partenaires


logo CEREG  logo SUEZ   logo VEOLIA

Informations pratiques


tarif inscription

Tarifs / Inscription

Suite au succès de la version distancielle du Séminaire l’année dernière ; cette année, celui-ci sera accessible à la fois en présentiel et en distanciel.
Le Séminaire en présentiel aura lieu dans l’amphithéâtre Peytavin au bâtiment 31 de la faculté des sciences de Montpellier. Quant à la version distancielle, elle aura lieu sur zoom. Les conférences se tiendront uniquement en matinée de 9h à 12h.


INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Le formulaire d'inscription est disponible ICI

Possibilité de manger sur place au prix de 25€ (sur réservation).

contact

Contact

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat STE : 04 67 14 35 37

Archives des éditions précédentes


plaquette édition 2021

plaquette édition 2020 -plaquette édition 2019

plaquette édition 2018 - plaquette édition 2017

plaquette édition 2016 - plaquette édition 2015

plaquette édition 2014 - plaquette édition 2013

Toutes les infos pour le déroulement du challenge se trouvent ici !

Une semaine pour innover !
Du 12 au 16 septembre 2022
En partenariat avec la Métropole de Montpellier et des entreprises impliquées dans l'économie circulaire.

Visuel polinnov challenge 2022 v2

Le Pol'Innov Challenge, qu'est-ce que c'est ?


Du 12 au 16 septembre 2022, Polytech Montpellier organise, pour la deuxième année consécutive, un challenge d’entrepreneuriat et d’innovation durables pour ses étudiants de 5ème année (hors formation par apprentissage).
Répartis en équipes pluridisciplinaires et en immersion totale pendant une semaine, ils devront mobiliser leur créativité et leurs compétences pour inventer une solution à un enjeu majeur de développement durable. Puis en valider l’ensemble des étapes - faisabilités technique, commerciale, économique, financière, juridique, sociale, environnementale... - en vue d'une mise à disposition du plus grand nombre.
Pour enfin "pitcher" devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Au programme de l'édition 2022 : l'économie circulaire de la filière papier/carton


schema economie circulaireLa consommation et la production de papiers et cartons ont progressé de 5% et 7% en 2021 en France. Une augmentation liée notamment à l'abandon des emballages plastiques et à l'explosion des livraisons à domicile.

En France, le taux de recyclage des emballages ménagers papier / carton est de 68% en 2020 (source : CITEO, les chiffres du recyclage en France). On peut réutiliser la matière jusqu’à huit fois, recycler le carton permet de fabriquer de nouveaux emballages en carton, des boîtes à chaussures, des boîtes d’œufs, des meubles, des objets de décoration…

Point noir, l'impact en termes d'émission de GES du papier carton recyclé est plus élevé que la production de papier et carton "vierge" : 297 vs 390 kg CO²e pour une tonne de papier vs carton issu de matière primaire « vierge » contre 317 vs 670 kg CO²e pour une tonne de papier vs carton issu de la filière recyclage.

Compte tenu de cet impact climatique, il est crucial pour la filière de produire durablement des papiers et cartons, d’en limiter la consommation et d’en allonger la durée d’usage. De manière à éviter que le papier et le carton ne deviennent un déchet à recycler. C’est donc en amont du recyclage,  tout au long du cycle de vie, qu’il faut agir.

Quelque soit leur spécialité (eau, agroalimentaire, matériaux, électronique et robotique, mécanique, informatique…), nos futurs ingénieurs seront mis à contribution pour :

"Inventer des solutions pour éviter que le papier et le carton ne deviennent des déchets à recycler"


Les partenaires


Polytech Montpellier organise cet événement en partenariat avec :

Logo MMM

 La Métropole de Montpellier qui, dans le cadre du projet Med Vallée, veut faire de Montpellier un pôle de classe européen, alliant entreprises, enseignement supérieur et recherche, dans les secteurs de la santé, de l’agroécologie et alimentation et de l’environnement. Voir le site web

 

 

Logo BIC 2018

Le Business Innovation Center, incubateur de la Métropole, reconnu au niveau mondial pour son expertise dans l’accompagnement des start-ups. Voir le site web

 

 

pepite logo seul rvbPEPITE-LR
Les 33 Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat sont présents sur l’ensemble du territoire français. Ils sont les relais territoriaux de la politique pour l’entrepreneuriat étudiant. La Coordination nationale PEPITE France anime l'ensemble de ce réseau. L'ex Languedoc-Roussillon dispose d’un pôle, le PEPITE-LR, dont le rôle est de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants, de les pré-accompagner dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise, de leur présenter l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion professionnelle et ainsi favoriser la création d’entreprises. Voir le site web

 
 



Stacked Combined logo


L'EIT Health
, "communauté de la connaissance et de l'innovation" (CCI) de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT), crée un environnement où les esprits les plus brillants peuvent explorer de nouvelles idées et trouver des ressources pratiques pour créer des produits et services ancrés dans l'innovation. Voir le site web

 

AxLR SATTAxLR - SATT
La SATT AxLR valorise les résultats et les expertises des laboratoires académiques en Occitanie Est. Elle contribue à transformer des inventions en innovations pour élaborer des produits ou des services en adéquation avec des besoins industriels et commerciaux. Pour cela, elle est aux côtés des chercheurs académiques, pour la construction, le financement et le développement des inventions, des entreprises, pour l’accès à un portefeuille d’opportunités technologiques et à l’excellence des laboratoires de son périmètre pour lever certains verrous technologiques et faciliter leur croissance et enfin des start-up durant toutes les étapes de leur projet. Voir le site web

 

AlterincubALTERINCUB OCCITANIE MÉDITERRANÉE, l'incubateur régional dédié à l’innovation sociale, vous accompagne dans la concrétisation de votre projet d'entreprise. Au cœur d’un réseau large et impliqué de partenaires, nous favorisons les interactions qui permettent la consolidation de votre projet et l’acquisition des bons réflexes entrepreneuriaux. Voir le site web

 

Les entrepreneurialesL’Association Nationale Les Entrepreneuriales (ANLE), reconnue d’intérêt général, est un des acteurs majeurs de la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes post-bac en France et dans les DOM. L’ANLE contribue à l’émergence de futurs entrepreneurs ou de futurs salariés aux capacités entrepreneuriales reconnues. Voir le site web



Des entreprises impliquées dans l'économie circulaire :

Logo Suez.png

SUEZ
Les grands défis que constituent le développement de l’emploi et la transition environnementale exigent une collaboration plus efficace entre acteurs publics, privés et associatifs et poussent à développer des modèles économiques alternatifs et solidaires. Pour répondre à ces défis, SUEZ expert des métiers des déchets et de l’eau, se donne la mission de proposer des solutions d’économie circulaire inclusives et bas carbone, en développant la collaboration avec les acteurs de l’insertion, de l’emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Nous souhaitons ainsi proposer aux étudiants de réels cas de réflexion inhérents aux enjeux de gestion des déchets ainsi que son expertise interne afin de mobiliser une intelligence collective au service d’une économie circulaire . L’équipe de la direction d’innovation sociale locale : Céline Lassort et Dorian Dhomps seront vos interlocuteurs à l’occasion de cet événement.

Scop3

SCOP3
Plateforme digitale qui rassemble tous les acteurs économiques qui ont décidé de ne plus jeter. Voir le site web

 

Services écusson vertSociété Services Ecusson Vert
Assurer la livraison du dernier kilomètre dans l’Ecusson et dans toute l’aire urbaine et les rues de Montpellier est notre spécialité ! Depuis 2010, SEV vous propose des prestations de livraison: express, écologiques grâce à ses véhicules propres, sur-mesure avec une grande flexibilité (modes de transport et horaires). Voir le site web

 

ReuseatREUS'EAT
Vos nouveaux couverts compostables chez vous et biodégradables. Enfin une alternative écologique à la vaisselle en bois, rêche en bouche ! Reus’eat, c’est de la vaisselle compostable chez vous directement, biodégradable en mer et sur terre, et qui glisse en bouche ! Une formulation unique, 100% naturelle, développée par Armand et Marie à partir de drêche de bière. Voir le site web

 


Atelier TufferyAtelier TUFFERY

Jeans et vêtements de fabrication française et responsable depuis 1892. Authentiques, haute qualité de confection, savoir-faire français. Atelier Tuffery est la référence française du jeans de haute qualité. Plus ancien atelier de confection en France, sa production volontairement limitée est minutieuse et riche en valeurs humaines. Voir le site web

 
SCE

SCE - L'aménagement et l'environnement
Contribuer à un aménagement et à une gestion des territoires, au service des hommes et des femmes, en harmonie avec l’environnement. Accompagner les acteurs publics et privés en croisant les cultures de l’urbanisme et du paysage, de l’ingénierie des infrastructures et de l’environnement. Voir le site web

 

Ressourcerie du LezRessourcerie du Lez
Que vous cherchiez à acheter de seconde main ou que vous souhaitiez donner un objet en sachant qu’il sera ré-utilisé et ainsi éviter du gaspillage, nous avons forcément une solution pour vous ! Voir le site web

 

sanaeSanae RSE
A la croisée des chemins entre théorie et pratique, il apparaît très clairement que la RSE n'est pas seulement une nécessité mais aussi une opportunité - plus concrète que jamais. SANAE œuvre à donner un sens concret aux actions en les traduisant en gains de compétitivité, innovation, gestion de risque, attractivité, communication, légitimité et motivation des équipes.

 

logotype occonsigne generiquewebfondblancOc'Consigne
Aujourd’hui, le monde scientifique relayé par la société civile nous alerte sur les dangers irréparables d’une société du tout jetable. Depuis quelques années, un mouvement citoyen dont la loi « économie circulaire » récente se fait l’écho, remet au gout du jour ces modes de consommation anciens en utilisant les technologies d’aujourd’hui. Oc’Consigne s’inscrit dans ce mouvement.

 

logo hd

 La Cité de la RSE et de l'Impact de Montpellier est une association dont l'objectif est de favoriser les dynamiques économiques responsables sur le territoire. Elle sensibilise tous les publics, diffuse les pratiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et promeut l’intrapreneuriat et l’entrepreneuriat engagés. Elle met en relation et fédère les acteurs économiques engagés pour dynamiser le territoire et encourager la performance globale des entreprises et des organisations.

 

LaposteDans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), le Groupe La Poste met en œuvre un certain nombre d’engagements et d’actions afin de réduire l’empreinte environnementale de ses activités. Elaborées de manière responsable, les offres du Groupe La Poste intègrent des critères environnementaux. Dans votre bureau de poste, les produits de la gamme Prêt-à-Poster sont par exemple certifiés NF Environnement, entièrement recyclables et fabriqués à partir de papier de grammage réduit et issu de forêts gérées durablement.

 

 

logoAgoragom 2 Les pneus usés ne sont pas automatiquement des déchets, la plupart sont d’ailleurs réutilisables et peuvent être proposés à la vente. La loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire (AGEC) va dans ce sens et impose un pourcentage d’objets ou de matériel issu du réemploi. Ce pourcentage est amené à grandir pour tendre vers une consommation plus responsable. Voir le site web.

 

 

L’ensemble de ces partenaires seront présents lors du Pol’Innov Challenge pour accompagner les équipes dans leur challenge.


Informations pratiques


Qui ?
Tous les étudiants de 5ème année, hors formation continue, présents au semestre 9 (donc pas ceux qui partent à l’étranger !)

Quand ?
Du 12 au 16 septembre 2022

Où ?

A Polytech

Comment ?
Inscription obligatoire (mot de passe : à venir)

Inscriptions

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour le déroulement du challenge.
Vous serez informés, la semaine précédent le challenge, de la composition de votre équipe et de l’identité du coach qui vous accompagnera tout au long de l’aventure.

 

Vous souhaitez faire une demande de délivrance de diplôme :

 

En France

Polytech 2019 056

Marche à suivre


 Télécharger le document

 

A l'étranger

Polytech 2019 150

Marche à suivre


 Télécharger le document

 

Pour toute question


Polytech Montpellier
Service Scolarité
CC419 - Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER Cedex 5

Tél : 04 67 14 46 64
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Témoignages de nos élèves

PEIP2


Pauline Perruch

Anis TACHEZ

 

Léo FALIEZ

 

Mattéo TONIUTTI

Victor HAVELANGE

Lou VIVENOT

Inscription en ligne


dossier

Alors, prêt(e) à nous rejoindre ?

Rejoignez l'un des plus grands réseaux d'écoles d'ingénieurs en France
qui forme chaque année près de 10.000 ingénieurs

logo muse
logo um
logo réseau polytech
logo ministère de l'éducation nationale
logo eurace
logo cti
logo cge
logo cdefi
logo campusfrance
formations controlées par l'état
logo ddrs