Les étapes-clés de la démarche DDRS
Polytech Montpellier élu Campus responsable de l'année.
Le label DDRS est renouvelé pour quatre ans.
11 écoles du réseau se sont réunies, ainsi que la CNPP (Commission Nationale Pédagogique Polytech), la direction de la Fondation Polytech, le coordinateur du réseau Yves Bernard et les deux directeurs référents, Lionel Torres (Polytech Montpellier) et Thierry Derrey (ISEL Le Havre, nouvelle école associée du réseau). Objectif : élaborer un socle commun de cours portant sur le DDRS pour l’ensemble des élèves du réseau.
Deux étudiantes en Informatique et gestion, finalisent un projet qui vise à l’implantation d’un suivi oculaire pour les enfants porteurs d'un lourd handicap moteur, en lien avec la fondation HumanLab et l’Institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots.
600 personnes ont assisté à la conférence de Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, fondateur du Bilan carbone et membre du Haut Conseil pour l’Action Climatique (HCAC), qui a répondu à l'invitation du président du Bureau des élèves.
Campagne de sensibilisation des étudiants et personnels au tri sélectif : à Polytech Montpellier, chaque déchet a sa poubelle !
Innovations pédagogiques, compétences douces de l'ingénieur de demain, enseignement par le jeu, accompagnement des élèves porteurs de troubles spécifiques du langage (troubles DYS), ont été abordés lors de cette semaine riche et instructive.
David Andreu, enseignant en MEA et chercheur au LIRMM, travaille sur un implant qui permettra aux tétraplégiques de retrouver un usage basique de la main grâce à la stimulation électrique fonctionnelle (SEF).
Des cendriers fournis par l'association montpelliéraine C.L.O.P.E. (Collecte Locale Organisée pour l'Environnement), ont été installés pour récupérer et recycler les mégots.
Le club Polyearth propose un atelier pour apprendre à fabriquer des produits du quotidien à moindre coût et doux pour l'environnement.
L’école réaffirme ses engagements DDRS : lettre de cadrage signée par la direction.
Journée des référents DDRS du réseau Polytech à Montpellier.
Concours Ecotrophelia France : l'équipe "Les Raisinvoltes" de Polytech Montpellier a remporté le prix "Lutte contre le Gaspillage Alimentaire", pour son innovation Le petit Marc & Le petit Biscuit.
Cours d’écoconception pour des étudiants internationaux : "What is the most eco-friendly cup to drink coffee tomorrow morning at Polytech ?"
Signature d’une charte d’engagement réciproque avec l'UM : cette charte vient attester de la mise en oeuvre cohérente de la démarche de l’école avec la politique globale de l’université en matière de DDRS.
Partenariat pédagogique Le code des femmes : Polytech Montpellier relève le défi d'initier les femmes aux métiers du numérique, en association avec le CIDFF et Digital 113.
Projet de recherche sur la Télé-Réhabilitation : le suivi médical à domicile.
Lancement de la Summer School "FLOW", fortement orientée sur les enjeux du DDRS.
Soirée DDRS : L'énergie, mode d'emploi.
Opération Clean'Lez de Polyearth.
Bien-être au travail : les personnels s'équipent de Swiss Ball.
Soirée DDRS : Quand on veut on peut ! La méritocratie en questions.
Projet de recherche sur les systèmes robotiques d’exploration karstique.
300 étudiants passent un test dédié au DDRS : le Sustainability Literacy test.
Projet de recherche Le sang à l'ère numérique : la mécanique au service de la santé.
Innov'agro : challenge inter-étudiant sur l'agro-écologie.
Projet de recherche sur les capteurs environnementaux - Polytech Montpellier jusque dans la savane !
Soirée-débat : Autisme et enseignement supérieur.
Conférence DDRS sur l'alimentation de demain, avec Félix Lallemand, doctorant en écologie au Muséum national d’Histoire naturelle et Arthur Grimonpont, ingénieur spécialisé en aménagement du territoire.
Journée citoyenne STE - Les étudiants mobilisés pour préserver la biodiversité à Lansargues, sur le site naturel de Tartuguières (Etang de l’or).
Conférence DDRS sur la diversité en entreprise, avec deux intervenantes du groupe DELL.
Sortie de l’écoguide de l’étudiant Montpelliérain par le club PolyEarth.
Projet pédagogique Hill sur l’éco-innovation alimentaire : "Hybrid Innovative Learning Lab" (HILL), est né de l’initiative d’un consortium de partenaires universitaires et d'organisations professionnelles. Celui-ci repose sur l’association innovante d’un Learning-Lab, d’un Virtual-Lab et d’un Fab-Lab dans le domaine de l’éco-innovation alimentaire.
Pour la deuxième année consécutive, l’équipe étudiante qui représente l’école au concours Ecotrophelia France remporte le prix décerné par le public professionnel.
L'école publie son troisième rapport Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS). Ce document présente les actions concrètes entreprises sur la période de 2015 à 2017 en matière de DDRS, ainsi que les résultats obtenus sur cette période.
Mercredi 11 avril, Bernard Friot, sociologue et économiste, professeur émérite à l'Université Paris-Nanterre, nous interrogeait sur le salaire à vie comme modèle économique viable.
Mercredi 14 mars, environ 60 participants, personnels, enseignants, étudiants de l'école et plus largement de l'université, se sont rendus à la conférence organisée par le club PolyEarth et animée par le CLEF (Collectif de Luttes Etudiantes Féministes de Montpellier). Le thème : "Sexisme à l'Université : s'informer pour mieux le combattre".
Mercredi 24 janvier, plus de 300 étudiants ont passé pour la seconde année consécutive un test dédié au DDRS : le Sustainability Literacy test.
Le club Polyearth remptrophee etudiant polyearthorte le Grand Prix de l'Etudiant, vendredi 12 janvier au Salon de l'Enseignement supérieur, pour leur projet d'éco-guide, véritable bible de l'étudiant éco-responsable.
Le label DDRS est renouvelé pour deux ans.
Conférence sur le réchauffement climatique, avec Dominique Raynaud, climatologue et chercheur CNRS.
Nos étudiants participent aux challenges inter étudiants :
- Innov'Agro, organisé par SupAgro, sur le thème "Analyse de la signature sonore de la ferme pour améliorer la qualité de vie des agriculteurs"
- Digiworld Summit Weekl, co-organisé avec la Faculté de Médecine, le CHU de Montpellier, la Chaire E-santé de la fondation de l'Université, l'IAE de Montpellier et le Labex Entreprendre, sur le thème "Le Numérique au service de la Santé : Quelle prévention 3.0 ?"
Mardi 17 octobre : conférence sur les enjeux de l'exploitation du gaz de schiste. Séverin Pistre, professeur à l'Université de Montpellier, a présenté les enjeux économiques, mais aussi les risques environnementaux liés à l'exploitation du gaz de schiste.
De nouveaux boxes de tri ont pris place dans l'école. Ils récupèrent les gobelets, canettes, bouteilles en plastique et déchets non recyclables, provenant des distributeurs automatiques de snacking et boissons.
Objectif : sensibiliser étudiants et personnels au tri sélectif et faciliter la collecte des déchets.
Les référents DDRS du réseau POLYTECH se réunissent à POLYTECH Montpellier. L'occasion de partager les bonnes pratiques et de dégager des pistes d'actions communes à l'échelle du réseau.
Six étudiants de la formation Génie Biologique et Agroalimentaire ont reçu le prix Bernard Loiseau au concours Ecotrophélia France (trophées étudiants de l'innovation alimentaire).
Les clubs étudiants Développement Durable et Humanitech du Bureau des élèves mutualisent leurs activités en fusionnant sous le nom de "Poly'earth".
Une étudiante part en mission humanitaire en Afrique du Sud en rejoignant l'association Daktari durant six semaines.
Sa mission principale auprès des enfants des écoles de la région : sensibilisation à la lutte contre le braconnage, cours théoriques, moments ludiques et découverte de la faune et de la flore...
Mardi 18 avril, organisation d'une conférence intitulée "Ingénieurs et environnement : quand la nature inspire la science"
Voir l'affiche Lire l'articleMercredi 1er mars, organisation d'une conférence intitulée "Non-discrimination et handicap, tous acteurs !"
Voir l'affiche Lire l'articleL'école participe au défi "POLYTECH roule pour le Téléthon" organisé par le Réseau, et termine en première position du classement avec 1 493 kms parcourus sur des vélos statiques.
Mercredi 23 novembre, POLYTECH Montpellier organise une soirée thématique à l'attention des étudiants. L'événement réunit des industriels du territoire ayant engagé une démarche de Développement durable et de Responsabilité sociétale (DDRS).
Voir l'affiche Lire l'articlePOLYTECH Montpellier a décidé de faire passer pour la première fois le Sustainability Literacy Test à ses élèves-ingénieurs en 3e année de formation, afin d'évaluer leurs connaissances en matière de DDRS.
Voir le communiqué de presseJeudi 29 septembre, 120 étudiants de la spécialité Sciences et technologies de l'Eau, ont participé à une action citoyenne en partenariat avec le Syndicat du Bassin du Lez (SYBLE).
Une campagne d'affichage est mise en place dans les salles de cours pour inciter étudiants et enseignants à fermer les fenêtres et éteindre les lumières en quittant les salles.
L'école s'engage dans un nouveau partenariat avec une association de soutien scolaire, Carrefour Associatif. L'objectif : donner une seconde vie au papier brouillon du personnel dans le cadre d'une activité de soutien scolaire à destination d'enfants et adolescents en difficulté.
Voir le communiqué de presseUne charte de partenariat a été signée entre l'école et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France – Languedoc-Roussillon (FAF-LR).
Le comité de labellisation pour l'enseignement supérieur confirme la labellisation de l'école, en la classant parmi les dix premiers établissements labellisés Développement Durable et Responsabilité Sociétale.
Voir la fiche performanceLancement d'une plate-forme dédiée à l'engagement DDRS des entreprises afin de favoriser le partage de bonnes pratiques.
1er audit de labellisation DDRS pour l'école.
Diffusion auprès du personnel de l'école des résultats de l'enquête Qualité de vie au travail (disponibles sur l'intranet avec accès sécurisé, rubrique "Rapports Polytech").
Organisation d'une conférence sur le changement climatique, avec Cédric Lebrun, du cabinet conseil Primum Non Nocere.
Mise à jour de la lettre de cadrage représentant l'engagement de la direction de l'école en faveur du DDRS.
Pierre Gondé, responsable Affaires réglementaires et RSE chez McCain, a tenu une conférence ouverte à tous, intitulée "Stratégie RSE développée par McCain".
Depuis la rentrée 2015, les étudiants de 5e année participent à un nouveau module d'enseignement. Ils doivent travailler sur des projets de création d'entreprise prenant en compte le développement durable et la responsabilité sociétale (DDRS).
Le projet "Sun to desalinate water", qui vise à rendre l'eau de mer potable grâce à l'énergie solaire, devient réalité suite à la collaboration entre les étudiants de l'école, plusieurs laboratoires de l'Université de Montpellier et l'entreprise Montpellier Engineering.
Lancement d'une grande enquête "Qualité de vie au travail" auprès du personnel de l'école.
Publication du 2e rapport DDRS de l'école.
Organisation d'une conférence sur la biodiversité, avec Olivier Blond, de la fondation GoodPlanet, créée par Yann Arthus Bertrand.
Deuxième bilan carbone de l'école, réalisé dans le cadre d'un projet de fin d'études.
Polytech Montpellier adhère à la charte "Campus responsables".
Saisie dans EVADDES des données relatives aux actions DDRS réalisées 2013/2014 et du plan d'actions à venir (outil d'auto-évaluation du développement durable dans l'enseignement supérieur).
Intégration de la démarche DDRS dans la politique Qualité de l'école (4e axe)
Recrutement d'un ingénieur d'études, Pierre Risso, chargé des procédures Qualité et DDRS.
Publication du premier rapport DDRS de l'école.
L'école opte pour l'éclairage LED à basse consommation. Elle économise ainsi plus de 1 000 watts par heure à chaque étage du hall du bâtiment principal, soit l'équivalent de la consommation de deux radiateurs réglés à 20 degrés l'hiver.
Renseignement du référentiel Plan vert via l'outil d'auto-évaluation du développement durable dans l'enseignement supérieur (EVADDES).
Présentation de la démarche DDRS à l'ensemble du personnel de l'école lors de l'assemblée générale d'été.
Réalisation d'une enquête sur le bien-être au travail au sein de l'école.
Affichage en temps réel des consommations électriques du bâtiment principal de l'école (Bât.31).
Une enquête réalisée auprès des anciens élèves montre qu'une grande majorité des ingénieurs récemment issus de POLYTECH Montpellier exerce une fonction intégrant une dimension liée au développement durable.
Premier bilan carbone de l'école, réalisé dans le cadre d'un projet de fin d'études.
Le Bureau des élèves crée le Club développement durable. Ses projets : un site de covoiturage, des journées "troc", des poubelles de tri, une campagne de sensibilisation pour limiter la consommation de chauffage, électricité et eau, des paniers bio, des conférences...
Renseignement du référentiel Plan vert via l'outil d'auto-évaluation du développement durable dans l'enseignement supérieur (EVADDES).
Première étude en éco-conception réalisée par les élèves de l'école pour un industriel de la région, Bulane, spécialisé dans la brasure de cuivre.
Mise en place au sein de l'école de groupes de travail dédiés aux grandes thématiques concernées par la démarche développement durable : eau, énergie, déchets, formation, communication...
Diffusion d'une lettre de cadrage consacrée au développement durable par le directeur de l'école.
POLYTECH Montpellier signe la charte RIO+20, dans laquelle les établissements d'enseignement supérieur s'engagent à des pratiques durables, dans le cadre de la conférence des Nations Unies qui se tient du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro.
Création d'un comité de pilotage formalisé chargé de réfléchir à la mise en place d'une démarche développement durable au sein de l'école.
Inventaire de l'impact environnemental de l'établissement par l'ensemble de la promotion Matériaux 3e année.
Création d'un premier groupe de travail dédié au développement durable.
Première présentation d'un projet développement durable en Conseil de direction.