Polytech Montpellier Université de Montpellier

Nous sommes fiers de leur réussite !

Vendredi 5 décembre, la majestueuse salle Berlioz du Corum de Montpellier a vibré au rythme d’un moment phare pour Polytech Montpellier : la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2025. Entourés de leurs proches, nos 300 nouveaux ingénieurs, mais aussi les diplômés de Mastères Spécialisés Conférence des grandes écoles (CGE), ont célébré avec fierté et émotion l’aboutissement de plusieurs années d’efforts, de persévérance et d’ambition. Quel bonheur de retrouver leurs sourires, leur énergie et leur enthousiasme !

Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette soirée un moment inoubliable :

  • Nos enseignants-chercheurs, enseignants, personnels administratifs et techniques, dont l’engagement quotidien fait toute la différence,
  • Le Bureau des Élèves de l'école, qui ont mis tout leur cœur pour offrir une soirée riche en émotions, en musique et en danse,
  • Le Réseau Polytech une véritable force pour le développement des formations d’ingénieur sur le plan national

La soirée a été animée avec enthousiasme et humour par Stephan Brosillon, directeur adjoint de l'école, entouré d’une équipe projet créative, engagée et dynamique !
Et bien sûr, nos diplômés, pour leur dynamisme et leur détermination.

Merci à l’association Polytech Connect pour les témoignages : Polytech un jour, Polytech toujours.

Nos diplômés ont reçu les chaleureuses félicitations de Lionel Torres, Directeur de Polytech Montpellier, de Philippe Malagola, Président du Conseil d’École et Président du Port de Sète, ainsi que de Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier qui a rappelé avec conviction le rayonnement d’une école d’ingénieurs universitaire.

Ils ont également été encouragés par Carole Drucker-Godard, Rectrice de La Région Académique Occitanie, qui a salué leur engagement et leur magnifique parcours.

Pour clôturer la cérémonie, Michaël Delafosse, maire de la ville Montpellier et président de la Métropole de Montpellier, est venu féliciter personnellement nos diplômés et partager un message inspirant pour la suite de leur parcours.

Félicitations à toutes et à tous ! Notre fierté, c'est votre réussite !
Nous sommes extrêmement fiers de vous voir débuter votre parcours professionnel en portant haut les valeurs de Polytech Montpellier et de l’Université de Montpellier.

Transition écologique : une mobilisation collective à Polytech Montpellier

Former des ingénieurs engagés passe aussi par l’engagement de toutes celles et ceux qui font vivre l’école. Cet automne, la transition environnementale a ainsi mobilisé l’ensemble de notre communauté, des équipes administratives et techniques aux étudiants.

Les 6 et 7 novembre, nos personnels ont participé à la première session du parcours de formation du Réseau Polytech "Les évolutions de mon métier dans un futur vivable et désirable". Animée par Léna Felderhoff (Mission Eco Humans), cette formation a permis de mieux comprendre les transformations environnementales et sociétales à l’œuvre, de co-construire des pistes d’évolution concrètes et de partager une vision collective ambitieuse pour faire évoluer durablement nos pratiques professionnelles. Deux journées riches en échanges et en réflexion, porteuses d’un véritable élan pour l’action.

Dans le même temps, tous nos élèves de 3ᵉ année ont vécu une semaine d’immersion dédiée à la transition écologique et sociétale. Ateliers Fresques du Climat, cours magistraux sur le développement durable, conférence sur la biodiversité de Laurent Dormont (Université Paul-Valéry) et soirée DDRS animée par l’association PolyEarth ont rythmé cette semaine intense, mêlant sensibilisation, connaissances et engagement collectif.

Ces initiatives illustrent notre volonté de former, à tous les niveaux, des acteurs et actrices capables de contribuer à un avenir plus durable. Un grand merci à l’ensemble des participants pour leur implication et leur énergie au service de la transition.

Éthique et intelligence artificielle : nos élèves s’emparent du sujet

Cette année, les étudiants de la filière DaMS (Data Science, Management, Software architecture) ont inauguré un tout nouveau cours consacré à l’éthique de l’intelligence artificielle. Dispensé par Anne-Sophie Cases, professeure des universités à l’IAE de Montpellier et membre du Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Montpellier, ce module invite les futurs ingénieurs à réfléchir aux implications sociétales, morales et professionnelles des technologies d’IA, et en particulier de l’IA générative.

Durant neuf heures de formation, les étudiants ont exploré d’abord les usages de ces outils dans des domaines aussi variés que l’art, la santé, l’éducation ou encore l’innovation. De cette cartographie des pratiques ont émergé les grands questionnements éthiques.

Sous forme d’ateliers de mise en situation, les étudiants ont ensuite débattu de cas concrets et parfois déroutants : le clonage de la voix, par exemple, peut-il être éthiquement acceptable dans un contexte médical mais problématique sur les réseaux sociaux ? Ces discussions visent à les amener vers une posture de responsabilité technologique, essentielle à l’ingénieur d’aujourd’hui.

Le cours s'est conclu par une expérience originale : le "jeu du dilemme", conçu à l’IAE de Montpellier en collaboration avec ChallengeMe. Proposé sur MOODLE, cet outil ludopédagogique confronte les participants à des choix complexes autour de l’usage de l’IA en entreprise. À terme, il a vocation à devenir un support commun à tous les enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier souhaitant aborder l’éthique de l’IA dans leurs cours.

Cette initiative, portée à Polytech Montpellier grâce à Isabelle Bourdon, s’inscrit pleinement dans la volonté de l’école de former des ingénieurs conscients des enjeux de la transition numérique et éthique.

Pour aller plus loin : article intitulé "Défis éthiques des IA génératives pour l’enseignement supérieur" dans la revue Management et Datascience (2025), co-signé par Anne-Sophie Cases.

Accompagner la réussite des Sportifs de Haut Niveau

Polytech Montpellier a lancé un programme d’accompagnement à la réussite dédié aux Sportifs de Haut Niveau (SHN). Ce dispositif sur mesure, coordonné par Karen Godary-Dejean, responsable du suivi de ces élèves, vise à soutenir les étudiants dans la gestion de leur double parcours, à la fois académique et sportifPolytech Montpellier a lancé un programme d’accompagnement à la réussite dédié aux Sportifs de Haut Niveau (SHN). Ce dispositif sur mesure, coordonné par Karen Godary-Dejean, responsable du suivi de ces élèves, vise à soutenir les étudiants dans la gestion de leur double parcours, à la fois académique et sportif.

La première séance de l’année, animée par Dimitri Fonclaud, coach sportif, a permis de poser les bases de cet accompagnement individualisé.

"Ces premières rencontres sont essentielles : elles permettent d’installer un climat de confiance, d’identifier les besoins de chacun et de rappeler que la réussite repose autant sur la rigueur que sur l’équilibre personnel", témoigne Dimitri Fonclaud.

Un moment fort a également été marqué par la présence d’Allan Badian, diplômé de l'école et ancien Sportif de Haut Niveau, venu témoigner de son parcours et encourager la nouvelle promotion.

L'école est fière d’accompagner ces étudiants engagés, qui apprennent chaque jour à performer dans leurs études comme dans le sport, incarnant pleinement les valeurs d’effort, de persévérance et de réussite qui animent notre école.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.