Polytech Montpellier Université de Montpellier

Philippe Bihouix : Les ingénieurs au secours de la planète

Polytech Montpellier a organisé le 13 septembre une journée de sensibilisation au Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) pour ses nouveaux étudiants ingénieurs. Ces derniers ont pu, à cette occasion, créer leur propre Fresque du Climat avec le soutien de l'association éponyme, mais également assister à une conférence de Philippe BIHOUIX et échanger avec cet ingénieur spécialiste de l’épuisement des ressources minérales sur le sujet de la transition par les low-tech. La vidéo de la conférence, intitulée “Les ingénieurs au secours de la planète”, est dès maintenant disponible sur la chaîne Youtube de l'école.

Un socle d’enseignements dédié au DDRS

Polytech Montpellier, élue "Sustainability Institution of the Year", est engagée dans une démarche DDRS et souhaite transmettre ces valeurs à ses futurs ingénieurs. C'est ainsi que pour cette première édition, elle a accueilli 246 étudiants de 1ère année du cycle ingénieur au Corum de Montpellier.

La journée s'est déroulée en 3 temps :

  • Co-création par des groupes d'étudiants de leur propre Fresque du Climat, en collaboration avec l'association Fresque du Climat. L’objectif de cet atelier collaboratif et pédagogique était de comprendre les corrélations entre les activités humaines et le changement climatique.
  • Test de connaissances grâce au Polytest, un questionnaire conçu par les écoles du réseau Polytech, qui a pour but de mesurer et améliorer la sensibilisation des étudiants aux enjeux de la responsabilité sociétale en lien avec les 17 United Nations Sustainable Development Goals.
  • Conférence et discussion sur la transition par les Low-Tech par Philippe BIHOUIX, ingénieur et auteur-conférencier.

L'objectif de l'école étant de sensibiliser les étudiants aux enjeux du DDRS tout au long de leur cursus, cette journée est la première pierre d'un socle d'enseignements transversaux à la transition écologique qu'ils suivront jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’ingénieur.

Les ingénieurs au secours de la planète ?

Durant sa conférence, Philippe Bihouix nous explique que, selon lui, “l’ingénieur peut avoir toute sa place à travailler à la baisse des émissions de CO2. Il y a des pistes formidables, à condition de réfléchir vraiment, sans naïveté, avec réalisme, et ne pas se laisser embarquer par du Green Washing ++ : rien n’est 100 % propre, ou 100 % recyclable, ou 100 % neutre en CO2. Il y a toujours un impact. La question est : comment peut-on minimiser cet impact ? Le sujet de l’usage sera très important dans les années futures.”

Il évoque 3 pistes de solutions pour remédier à ces questions : la sobriété (limiter la consommation), l’éco-conception (durée de vie, modularité, réparabilité) et le techno-discernement (choisir consciemment les technologies à développer).

Visionnez la conférence complète sur la chaîne Youtube de Polytech Montpellier.

La halle Matériaux s'équipe d'une presse SPS

Les élèves ingénieurs du département Matériaux vont pouvoir se former à une nouvelle technique : le frittage sous charge. En effet, cet été, après d'importants travaux d'aménagement, la halle Matériaux de l'école a accueilli un nouvel équipement : une presse SPS (Spark Plasma Sintering).

La technique SPS permet un chauffage extrêmement rapide (quelques minutes versus plusieurs heures pour un pressage à chaud traditionnel). Initialement développée pour la céramisation de poudres difficiles à densifier, elle s'avère très utile pour l'obtention de matériaux innovants et fonctionnels dans des domaines variés comme le stockage et la conversion de l'énergie, la catalyse, l'optique, le nucléaire...

A ce jour, 25 laboratoires universitaires français sont pourvus de presses SPS, et il s'agit de la toute première installée à Montpellier. Son installation par un ingénieur spécialisé sera finalisée d'ici quelques semaines.

Elle sera utilisée dans le cadre des travaux pratiques de céramique des MAT4, mais permettra également aux étudiants ingénieurs d'être formés à l'utilisation d'une telle presse.

Cet équipement a été co-financé par Polytech Montpellier, l'Institut Charles Gerhardt Montpellier, l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule, ainsi que l'Université de Montpellier dans le cadre de l'appel à projet "soutien à la recherche".

Table ronde - Accessibilité à la santé : Innovations et impacts sur le territoire

Dans le cadre de la semaine de l’Entreprenariat (13 au 17 septembre 2021), Polytech Montpellier organise la 8ème soirée des partenaires sur la thématique

"Accessibilité à la santé : Innovations et impacts sur le territoire"

en présentiel dans l’amphithéâtre Peytavin ou en distanciel via un lien zoom.

Vous trouverez en pièce jointe l'affiche de la soirée ainsi que le programme et les modalités d'inscription.

Vous êtes les bienvenus !

Le rapport d'activité 2020 est disponible !

L'école vient de publier son rapport annuel d'activité 2020.

Le nouveau rapport d’activité de l’école présente une synthèse des principaux indicateurs de suivi 2020 et regroupe toutes les informations relatives aux études incluant la campagne d'admission 2020, les projets, les stages, la mobilité internationale, la formation continue, la situation professionnelle des diplomés des trois dernières promotions, les partenariats mais aussi les moyens humains et financiers et la démarche d'amélioration continue incluant les aspects liées au DDRS. Un espace a été réservé à l'implication étudiante, très dynamique et qui fédère l'ensemble de nos étudiants. Ce rapport d’activité est, d’abord et surtout, l’expression d’un remarquable travail collectif, un collectif investi et engagé dans l’accomplissement de ses missions, et cela malgré un contexte sanitaire complexe.

Télécharger le rapport (PDF - 48 pages)

logo muse
logo um
logo réseau polytech
logo ministère de l'éducation nationale
logo eurace
logo cti
logo cge
logo cdefi
logo campusfrance
formations controlées par l'état
logo ddrs