Bureau des élèves

contrat-pro

© Groupe Archimède
Camille Boulicault / Campus Communication

Télécharger la plaquette de présentation sur le contrat de professionnalisation (PDF- 2 pages)

Le contrat de professionnalisation est une formation en alternance sur la dernière année du cycle ingénieur, qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue.

La répartition de la formation de l’étudiant entre l’établissement (POLYTECH Montpellier) et l’entreprise est définie par le responsable de spécialité, en accord avec l’entreprise. La formation au sein de l’établissement représente entre 15 et 25 % de la durée du parcours de professionnalisation.

• Les étudiants en formation initiale changent de statut et deviennent des salariés de l’entreprise qui les accueille. La durée du contrat de professionnalisation est de 12 mois, mais peut être allongée jusqu’à 24 mois.
  • Pour l’étudiant, l’objectif du contrat de professionnalisation est d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter une formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation.
  • Pour l’entreprise, ce contrat permet de disposer d’un ingénieur rapidement opérationnel et formé à ses méthodes. Le contrat de professionnalisation ouvre par ailleurs droit, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.

Condition d’accès

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux étudiants de formation initiale POLYTECH Montpellier âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
Tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif, peuvent conclure des contrats de professionnalisation.

Processus

contrat professionnalisation

Financement

Les frais de formation, pris en charge par l’entreprise, incluent l’inscription pédagogique et le coût de la formation à Polytech Montpellier. Une partie ou la totalité du coût de la formation peut être pris en charge par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) dont relève l’entreprise. Une aide au montage de la demande de financement est apportée par le Centre de formation continue de l’Université de Montpellier (SFC-UM).

Margaux Perrin, ex STIA en contrat Pro chez Philicot en 2013-2014

"Pour ma part l'expérience "contrat pro" est une vraie réussite. J'ai réalisé ce contrat au sein de l'entreprise PHILICOT (nutrition animale). Au terme de cette expérience, on m'a proposé le poste de responsable qualité que j'ai refusé car ceci ne correspondait pas à mes objectifs professionnels."

Elle conclut : "Par la suite j'ai été embauché chez ELIS (blanchisserie industrielle) en tant qu'adjoint responsable production (équipe de 70 personnes). Au bout de 3 mois mon ancien employeur (PHILICOT) m'a recontactée pour me proposer le poste de mon ancien tuteur. Je suis actuellement responsable industriel malgré mon jeune âge. Ceci n'aurait jamais été possible sans mon contrat pro !"

Hugo Ossatte, MEA option Production, en contrat Pro chez Danone Waters en 2015.

"Le contrat de professionnalisation est une excellente passerelle entre le statut d'étudiant et celui de salarié. Il permet d'intégrer de manière concrète les codes de l'entreprise et de se responsabiliser, avec des plans d'actions à respecter, alimenter et piloter."

A l'issue de son année d'alternance, l'entreprise lui a proposé un contrat de 18 mois. "Un CDI sera envisageable à la fin de la mission, en fonction de l'atteinte de mes objectifs et du déroulement de mon CDD. Ce qui est certain, c'est que sans cette expérience, je n'aurais pas pu intégrer un groupe comme Danone si rapidement."

Hugo Ossatte conclut : "Au final, l'aventure du contrat de professionnalisation est positive sur toute la ligne. La seule période un peu ardue a été la recherche simultanée d'un stage de 4e année et d'une entreprise acceptant une alternance. Mais ce n'est pas grand-chose, comparé aux avantages procurés par cette expérience, comme la professionnalisation ou le gain d'expérience, qui est loin d'être négligeable sur un CV !"

Annelise Faivre, responsable Formation continue de POLYTECH Montpellier
Courriel : annelise.faivre@univ-montp2.fr
Tél : 04 67 14 32 84

Ana Bozovic, en charge des Contrats de professionnalisation au Service Formation Continue de l’Université de Montpellier (SFC-UM)