MSI

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Comment candidater en MSI à Nîmes ?

  • Préparer un diplôme Bac + 2 (L2, DUT, BTS...), être étudiant en 2e année de CPGE ou PEIP, dans le domaine des sciences et techniques. Une formation orientée vers les domaines de la chaudronnerie, de la mécanique ou des matériaux peut constituer un plus.

  • Pour candidater, vous devez envoyer, par courrier, un dossier de candidature complet au secrétariat de POLYTECH Montpellier, antenne nîmoise avant le 31 Mars 2017

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Calendrier et modalités des opérations de recrutement en MSI

Télécharger le calendrier et les modalités des opérations de recrutement

Présentation

La formation Mécanique structures industrielles se fait par apprentissage, en alternance école / entreprise, sur trois années pleines de bac+2 à bac+5. Elle s'effectue en partenariat avec le SNCT, le Syndicat national de la chaudronnerie, tuyauterie & maintenance industrielle.

Elle est dispensée à Nîmes, dans les locaux de l'IUT de Nîmes (plate-forme technologique de l'UM).

rentree 2009

Etudiants de la spécialité Mécanique structures industrielles - option FQSC, lors de la rentrée de 2009.

Vidéo de présentation de la spécialité MSI, un film réalisé en 2013 par les étudiants (YouTube - 3'41'')

Télécharger la plaquette de Mécanique structures industrielles (MSI)

picto MSI 

 

Objectifs

  • Former des ingénieurs « de terrain » d'un bon niveau scientifique et technique et leur permettre, par une présence importante dans l'entreprise, de se préparer de manière opérationnelle aux différents aspects de leurs futures responsabilités.
  • Attirer des jeunes techniciens vers les métiers de la mécanique et de la chaudronnerie :

- grâce à une formation en alternance permettant une intégration progressive dans l'entreprise et dans la fonction.

- en offrant un double encadrement. Dans l'entreprise avec un tuteur industriel maître d'apprentissage. Et en centre de formation avec un tuteur académique. Ces deux personnes suivant de près l'évolution de chaque apprenti-ingénieur.

- en dispensant un enseignement délivré par des professionnels et des universitaires, ainsi qu'une pédagogie axée sur le projet, la mise en situation et la prise de responsabilités.

 

Organisation de la formation

  • 70 semaines en centre de formation
  • 71 semaines en entreprise
  • 5 semaines de congés payés par an (minimum légal, possibilité autre selon les conventions collectives de l'entreprise d'accueil)

Périodicité de l'alternance école / entreprise :

  • 5 semaines / 5 semaines les deux premières années
  • 10 semaines / 10 semaines, puis 15 semaines / 15 semaines la troisième année

 

Une formation unique en France

Ce type de formation d'ingénieurs est unique en France. La formation bénéficie du soutien fort de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, à travers le CFA-LR.  

 CFA ENSUP LR bleu sans fond     OCCITANIE    

 

Placement des diplômés

L'intégration des jeunes diplômés ingénieurs dans l'entreprise est très rapide grâce à  :

  • une formation en alternance ;
  • un double encadrement (en entreprise et en centre de formation) ;
  • un enseignement délivré pour plus de 50 % par des industriels ;
  • une pédagogie axée sur les projets et la mise en situation.


Statistiques sur les élèves ingénieurs diplômés depuis 1999 :

  • 49 % des jeunes diplômés sont en poste dans leur entreprise d'apprentissage
  • 41 % sont en poste dans une autre entreprise
  • 4 % ont changé d'activité
  • 2 % sont professeurs
  • 4 % sont à la recherche d'un emploi

90 % travaillent dans le secteur de la chaudronnerie et du soudage.

 

Statut des apprentis

L'élève ingénieur apprenti possède un double statut :

  • étudiant de POLYTECH Montpellier (Code de l'Education) ;
  • salarié de l'entreprise (Code du Travail).

L'élève ingénieur apprenti perçoit une rémunération dont le minimum est garanti par la loi sur l'apprentissage (de 41 % à 78 % du SMIC selon l'âge et l'ancienneté d'apprenti).

 

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Enseignements

salle classe fqsc

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une salle de cours
sur le site de Nîmes.

 

1. Les enseignements dispensés à l'école

Les enseignements dispensés à l'école s'articulent autour de cinq grands domaines : 

  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la spécialité
  • Techniques de l'ingénieur
  • Formation générale industrielle
  • Formation humaine au management (langues et sciences humaines et sociales).
 
L'ensemble, qui constitue un socle commun à tous les étudiants, représente 1.800 heures réparties sur les trois années de formation.
 
A cela s'ajoutent 92 heures d'harmonisation et de remise à niveau en fonction de l'origine des étudiants.

 

Sciences pour l'ingénieur (421 heures)

  • Mathématiques
  • Calcul informatique algorithmique 
  • Statistiques
  • Informatique / BD Modélisation / Collecticiel / Passeport numérique
  • Compétences numériques
  • Physique (Electromagnétisme, Interactions ondes-matière)
  • Chimie générale et structurale
  • Electricité
  • Automatismes et automatique

 

Sciences pour la spécialité (293 heures)

  • Mécanique des systèmes indéformables
  • Mécanique des milieux continus
  • Mécanique de la rupture
  • Résistance des matériaux
  • Mécanique des structures
  • Mécanique Plaques et Coques
  • Thermodynamique de l’équilibre
  • Mécanique des fluides
  • Transferts thermiques

 

Techniques de l'ingénieur (511 heures)

 

Conception (221 heures)

  • Comportement des structures
  • Calcul appareil sous pression 
  • BE : conception, dimensionnement et plans d'exécution de structures chaudronnées et de lignes de tuyauterie industrielle
  • Conception chaudronnée / descriptive
  • Normalisation

 

Fabrication (150 heures)

  • Fabrication des structures chaudronnées
  • Fabrication soudée
  • Préparation de la fabrication
  • Assemblage des matériaux métalliques
  • Soudage manuel, automatisé et robotisé
  • Traitement des structures après soudage
  • Assemblage des matériaux non métalliques
  • Radio activité appliquée
  • Déchets nucléaires
  • Radio protection
  • Approche sûreté

 

Matériaux (140 heures)

  • Métallurgie générale
  • Méttalurgie du soudage
  • Métallurgie aciers inoxydables
  • Métallurgie autres alliages
  • Polymères et matériaux composites
  • Chimie de la corrosion
  • Céramiques et verres

 

Formation générale industrielle (223 heures)

  • Essais mécaniques
  • Contrôles non destructifs
  • Formation générale industrielle
  • Organisation de l’entreprise
  • Gestion de qualité
  • Gestion de production
  • Hygiène et sécurité

 

Formation humaine et au management (352 heures)

  • Économie
  • Jeux d'entreprise
  • Comptabilité générale et analytique
  • Contrôle de gestion
  • Management
  • Droit 
  • Stratégie
  • Gestion des ressources humaines
  • Langues (Anglais)
  • Expression
  • Communication

 

Harmonisation, mise à niveau (92 heures)

  • Mathématiques
  • Mécanique des systèmes indéformables
  • Géométrie descriptive

 

2. La formation en entreprise

La formation en entreprise est placée sous la responsabilité d'un tuteur industriel, le maître d'apprentissage, et suivie par un tuteur pédagogique, l'enseignant.
Elle est organisée autour de cinq modules professionnels
(MP) qui permettent une prise d'autonomie et de responsabilité progressive tout au long des trois années de formation :

  • Connaissance de l'entreprise (MP 1)
  • Environnement technique (MP 2)
  • Application scientifique et/ou technologique (MP 3)
  • Conduite d'affaires (MP 4)
  • Projet industriel de fin d'études (MP 5)

Formation

vbn

International

PHOTO MECA FQSC 5 USA

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les étudiants de la promo 2012,
lors de leur voyage de fin d'études aux Etats-Unis.

 

L'ouverture à l'international constitue un enjeu majeur de la formation d'ingénieurs. Pour aider les apprentis dans cette voie, certains cours sont dispensés en anglais et le département essaie d'organiser un voyage d'études à l'étranger pour chaque promotion.

 

Lire le récit du voyage 2013 aux USA (PDF - 2 pages)

Lire le récit du voyage 2012 en Pologne et en Ecosse (PDF - 2 pages)

Lire le récit du voyage 2011 aux USA (PDF - 2 pages - extrait de la Revue du SCNT, avril 2012)

 

Voir la vidéo du voyage de novembre 2012 en Pologne et en Ecosse, réalisé par les étudiants FQSC (4'50'')

Voir la vidéo du voyage de novembre 2011 aux USA, réalisé par les étudiants FQSC (3'50'')

Voir la vidéo du voyage de novembre 2009 aux USA, réalisé par les étudiants FQSC (5'10'')

 

Voir les photos du voyage de novembre 2013 aux Etats-Unis

Photos du voyage de novembre 2012 en Pologne et en Ecosse

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Photos du voyage de novembre 2010 en Pologne

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Photos du voyage de novembre 2009 aux USA

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