MI

Présentation générale

Le département Mécanique et interactions a pour objectif de former des ingénieurs mécaniciens généralistes, à fort potentiel d’adaptation et d’évolution dans les domaines de la bio-conception et de la mécatronique, actuellement en plein essor.

 

 groupe de filles

 picto MI

 © Groupe Archimède
Camille Boulicault / Campus Communication

Vidéo de présentation de la spécialité Mécanique et Interactions

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Compétences

Les élèves ingénieurs doivent, en fin de formation :

  • maîtriser les outils scientifiques et techniques standards de l’ingénieur mécanicien des matériaux, des structures et des systèmes,
  • avoir acquis une solide aptitude à intégrer des contraintes de diverses natures dès la conception d’un produit,
  • avoir assimilé les principaux outils d’optimisation des systèmes complexes,
  • avoir acquis une bonne maîtrise des outils informatiques modernes de conception mécanique assistée par ordinateur (CMAO), logiciels de simulation numériques, sélection de matériaux et procédés, tout en ayant conscience de leurs limites,
  • avoir une bonne connaissance du monde et des règles de l’entreprise et une vision claire des diverses fonctions de l’ingénieur et des emplois accessibles.

Les ingénieurs formés seront à même de prendre en compte les possibles interactions entre les fonctions mécaniques et les autres fonctions des produits, dès les phases de conception, d’optimisation ou d’industrialisation.

 L'interactions dans la mécanique se fera au travers de deux illustrations en 5eme année : la mécatronique et la bioconception.

La mécatronique lie les fonctions mécaniques, automatiques et électroniques sont indissociables et complémentaires. La nécessité d’une approche systémique lors de la conception de produits complexes à dominante mécanique est d’ores et déjà impérieuse dans des secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique, ou tout secteur utilisant des chaînes de production fortement automatisées, et le sera encore plus demain avec l’irruption de la robotique de service d’abord dans le monde professionnel, puis dans l’univers domestique. La conception intégrée des parties purement mécaniques, des chaînes d’actionnement et des algorithmes de commande d'un système mécatronique est une approche incontournable aussi bien pour les cellules de production robotisées d’aujourd’hui que pour les engins qui assureront des fonctions de nettoyage, de sécurité ou d’assistance à l’Homme dans un avenir proche.

 

Quant à la bioconception, elle fait appel à la mécanique et au monde du vivant, avec une ouverture vers la biomécanique humaine. A l’heure où la santé publique prend une part de plus en plus prépondérante aussi bien au niveau politique et des choix de société que dans leurs applications industrielles et leurs répercussions économiques, l’intégration de ces questions au niveau même de la conception des systèmes devient cruciale. Il n’est ainsi plus envisageable de continuer à développer des technologies et des produits industriels sans tenir compte de leurs répercussions potentielles sur le milieu environnant. Par ailleurs, les problèmes relatifs à la santé publique, dans un contexte d’augmentation de la durée de vie et de demande croissante de qualité de vie en général, imposent une pression grandissante en termes de développement technologique dans le secteur médical.

 

Métiers visés

Les principales déclinaisons du métier d’ingénieur visées sont :

  • ingénieur R&D,
  • chef de projet,
  • chef de produit,
  • ingénieur d’affaires,
  • créateur d’entreprise.

Les principaux secteurs d’activités sont :

  • Industries mécaniques : construction, transports, spatial
  • Centres R&D, services mécaniques des grandes entreprises
  • Développement et industrialisation de matériaux multifonctionnels
  • Centres de production : optimisation des procédés
  • Industries médicales et paramédicales
  • Collectivités, organismes spécialisés, activités d’expertise
  • Enseignement et recherche publique

Les emplois sont liés aux fonctions :

  • Recherche & développement,
  • Ingénierie, études et conseils techniques,
  • Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité,
  • Formation.

Métiers visés

 

Enseignements

8 legere

©  Pascal Dosset / Groupe Archimède
 

Les six semestres de spécialisation ingénieur font suite à quatre semestres préparatoires : PeiP, CPGE, L2, DUT...

Chaque année universitaire est organisée sous la forme de deux semestres constitués de plusieurs modules d’environ 50 heures.

Le nombre d’enseignements traditionnels (en présentiel) diminue d’année en année pour laisser place aux projets et aux stages.

Les enseignements dispensés dans le cadre de la formation laissent une large part aux mises en situation. Les élèves bénéficient de l’expérience des laboratoires de recherche adossés à la formation et de leurs relations privilégiées avec les entreprises avec lesquelles ils collaborent étroitement.

Les enseignements classiques (cours et travaux dirigés) sont eux-mêmes en partie assurés par des professionnels de la spécialité à hauteur d’environ 25 %. La formation fait appel au soutien des services Relations industrielles et Relations internationales de l'école pour élargir plus encore le spectre des contacts industriels.

 

Maquette de la formation

Les 4 composantes essentielles d’une formation d’ingénieur sont :

  • Sciences de base (1)
  • Techniques de l’ingénieur (2)
  • Culture d’entreprise (3)
  • Communication et culture internationale (4)

 

3e année

La 3e année (MI3) est destinée à apporter aux étudiants une partie importante des connaissances qui forment le socle scientifique (1) et culturel de base (2) (3) d’un ingénieur généraliste en mécanique. Les disciplines associées introduisent de nombreux concepts et outils qui peuvent réclamer un certain pouvoir d’abstraction et donc un certain temps pour être assimilés et maîtrisés correctement. Cette 3e année permet aussi d’harmoniser le niveau scientifique de la promotion d’étudiants, dont les connaissances sont initialement variées de par leurs origines.

Un stage ouvrier de 3 semaines est à réaliser. Ce stage doit se faire en entreprise en france ou à l'étranger.

Liste complète des UE en MI3

 

4e année

La 4e année suit le même découpage en quatre domaines d’enseignement mais la part des sciences fondamentales est sensiblement réduite pour s’équilibrer avec la composante culture de l’ingénieur.

Un projet Elements Finis sera fait tout au long de l'année.


Un stage d'assistant ingénieur de 4 mois est à réaliser. Ce stage doit se faire en entreprise en france ou à l'étranger.

 

Liste complète des UE en MI4

 

5e année

La dernière année du cursus ingénieur laisse à l’élève plus d’initiative à travers d'un projet industriel, prévu au 1er semestre.

Voici quelques exemples de sujets de projet industriel :

- Design d’un mat de kite de Foil de 12mm de maitre bau, ZeeKo

- Optimisation de la géométrie d'implants en titane utilisés en ostéosynthèse pour la reconstruction des parois thoraciques, CHU

- Modélisation des débris de freinage aéronautique, Messier Bugatti

- Modélisation d'un cycle d'évapo - condensation pour le déssalement d'eau de mer, Dunetec

- Conception d'un amortisseur hydraulique pour l'aéronatique, Fly-by-Wire Systems

 

 

Le deuxiéme semestre se fait entierement en stage en entreprise, en france ou à l'étranger.

Quelques exemples de sujet de stage :

- Simulation d’écoulements granulaires par méthodes DEM appliquées à la sidérurgie, ARCELORMITTAL

- Concevoir, améliorer et fabriquer les prothèses de larynx, PROTIPMEDICAL

- Développement d'un roulement mesure d'effort, SNR ROULEMENTS

- Ingénieur d'affaires, ONESIDE CONSULTING

- Trainee Process manufacturing, ALEVA NEUROTHERAPEUTICS

- Conception d'une roue de contrôle par ultrasons multi éléments, TESTIA

- Simulation mécanique sur outillages de production, SAFRAN AIRCRAFT ENGINE

 

Liste complète des UE en MI5

 

 Cette derniere année peut être faite en Contrat de Professionnalisation, en semestre à l'étranger et en double diplome à l'étranger.

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