IG

Présentation

picto IG

Le département Informatique et Gestion forme des ingénieurs avec une double compétence leur permettant d'accéder dans les entreprises à des postes à responsabilité dans la conception de systèmes d'information, le management de grands projets informatiques ou le développement de technologies innovantes.

 

 Vidéo de présentation de la spécialité Informatique et gestion - Youtube 2'04''

 

IBM

 Les étudiants de 5e année du département IG en visite à IBM, en février 2016. © IBM Montpellier

Télécharger la plaquette de IG

Consulter le Livret de l'étudiant.

 

Mots-clés

  • Informatique
  • Conception de systèmes d'information
  • Gestion des organisations
  • Management
  • Bases de données
  • Génie logiciel
  • Architecture des systèmes d’information et web
  • Applications mobiles
  • Data science
  • Internet des objets
  • Big Data
  • Optimisation

presentation

 Travaux pratiques en salle informatique. @ E. Pacitti

 

 

Que propose la formation IG ?

Les enseignements couvrent les aspects fondamentaux de l'informatique, des mathématiques et de la gestion, et mettent l'accent sur l'esprit d'initiative et d'autonomie. Les aspects pratiques sont importants, ils permettent de familiariser les étudiants aux outils les plus divers et aux techniques les plus récentes, tout en favorisant l'ouverture d'esprit et l'initiative.


Pour cela, dès la première année, les élèves sont confrontés à des défis à relever en équipes-projets, au sein de l'école et avec nos partenaires industriels. Les périodes de stage en entreprise rythment les trois années passées dans l'école. Les stages sont de durée croissante au fur et à mesure que les étudiants montent en compétence.

 

soutenance stage

Etudiant de 5e année, lors de sa soutenance de stage, en juin 2016. © Jérémy Vacquié


Quelques caractéristiques de la formation :

  • Bases fondamentales en informatique, gestion et mathématiques
  • Apprentissage par Projet (dès la première année)
  • Ouverture, Autonomie et Créativité
  • Capacité de travailler en équipe
  • Projets industriels et Stages
  • Expérience à l'international
 

 

Conditions d'accès

  • Après un bac : 2 années de Parcours Elève Ingénieur Polytech (PeiP) sur 4 semestres
  • Après un bac+2 (L2, DUT, CPGE)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enseignements

 

46 legere

©  Pascal Dosset / Groupe Archimède

 

Les 3 années du cycle d'ingénieur dans le département Informatique et Gestion sont découpées en modules d'enseignement et en périodes de stages. Les modules font intervenir des acteurs du monde professionnel, dans une proportion croissante de la 3e à la 5e année. De façon symétrique, les périodes en entreprise sont de durée croissante à mesure que les étudiants se rapprochent de la fin du cycle.

 

3e année

La 3e année de la formation IG a pour objectif d'acquérir les bases théoriques indispensables à l'ingénieur et fondamentales dans le domaine de l’informatique et de la gestion. Cet apprentissage se réalise au travers d'enseignements fondamentaux en informatique, mathématiques appliquées et gestion, en lien avec la découverte du monde
professionnel.

Mots-clés :

  • algorithmique
  • programmation,
  • mathématiques de la décision,
  • systèmes et bases de données,
  • conception des systèmes d'information,
  • techniques de gestion,
  • économie et gestion,
  • comptablilité,
  • analyse de coûts,
  • culture économique,
  • communication,
  • développement web,
  • anglais,
  • apprentissage par projet, etc.

 

Cette 3e année se conclut par un stage « découverte », réalisé au cours de l'été (1 mois minimum).

 

4e année

La 4e année de la formation IG a pour objectif l'approfondissement des connaissances en informatique et gestion et le développement d'une expérience professionnelle (projet industriel et stage en entreprise).

Mots-clés :

  • conception des systèmes d’information,
  • algorithmique avancée,
  • génie logiciel,
  • base de données,
  • systèmes et réseaux,
  • management,
  • applications mobiles,
  • informatique décisionnelle,
  • statistiques,
  • complexité,
  • graphes,
  • anglais,
  • techniques de gestion de projet,
  • marketing,
  • gestion des ressources humaines, etc.

 

5e année

La 5e et dernière année de la formation IG a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle des élèves, en les familiarisant avec les outils et techniques exigés par les entreprises et en approfondissant leur expérience professionnelle (projet industriel et stage en entreprise). Deux profils d'ingénieurs sont proposés en onction des choix d'option de spécialisation.

 

  • Option solutions d'entreprises

    Cette option permet à l'élève de développer une vision ragmatique de son futur métier, en étant à même de roposer des solutions et services à valeur ajoutée pour l'entreprise.

     

    option IOT

    • Option internet des objets

    • Cette option permet à l'élève d'acquérir des compétences dans le domaine émergeant du Web 3.0, depuis les architectures des systèmes d'information avec objets connectés au traitement des masses de données big data ainsi produites.

    Voir la vidéo de présentation de l'option IOT

     

     

     

    Mots-clés :

    • architecture des systèmes d'information,
    • applications web,
    • urbanisation,
    • cloud,
    • virtualisation,
    • green IT,
    • techniques de test,
    • passage à l'échelle,
    • qualité,
    • entreprise et droit,
    • développement durable,
    • Internet des objets,
    • innovation et création d'entreprise,
    • solutions d'entreprises, etc.

     

    Pour plus de détails sur les options, consulter le Livret de l'étudiant.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    International

    Last meeting team happy2

    Des étudiants IG pendant leur stage en Australie. © Thibaut Rouquette
     
     
    Au cours de la 5e année, les élèves qui le souhaitent peuvent partir à l'étranger, soit au cours du premier semestre, soit durant l'année complète dans une des universités partenaires du département Informatique et Gestion.

    Les élèves peuvent également réaliser un stage de 4 mois minimum à l'étranger. D'autre part, des étudiants étrangers sont également acceptés tous les ans pour suivre la formation IG.

     
     
    Témoignages d'étudiants de 5e année partie effectuer un semestre d'études à l'étranger :

    semestre etranger

    Voir la vidéo
     

     

    Partenaires internationaux IG

    Dans le cadre d'accords ERASMUS pour les universités européennes :

    • Limerick,
    • Londres,
    • Helsinki,
    • Lund,
    • Milan,
    • Barcelone.

    Dans le cadre d'autres accords bilatéraux :

    • Singapour,
    • Brésil,
    • Royaume-Uni,
    • Malaisie,
    • Roumanie,
    • Canada.

     


    Démarche à suivre

    Les étudiants intéressés par un séjour ERASMUS devront obtenir l'autorisation de la commission de sélection du département qui se réunit en février. Les étudiants soumis aux rattrapages du semestre 7 ou du semestre 8 ne pourront pas prétendre à un séjour ERASMUS.

     

    Anglais

    Niveau d'exigence B2 au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur.

     

    Voir aussi le site dédié aux relations internationales à POLYTECH Montpellier

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Professionnalisation

    Dans l'esprit Polytech, afin de développer l'expérience professionnelle tout au long des trois années de formation, les élèves ont confrontés à différentes opportunités de projets et stages professionnels. Certains modules sont enseignés en apprentissage par projets.

     

    Apprentissage par Projet

    Approche pédagogique qui permet de faciliter les apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète en équipe (logiciel, base de données, site ou application web, innovation technologique, controverse socio-technique ...). Le projet permet aux élèves de mobiliser leurs connaissances et leurs premières compétences tout en identifiant puis remédiant à leurs lacunes. Cette approche leur permet de développer un savoir applicable.

     

     hackathon carcassonne

    Hackathon à Carcassonne, mars 2016. 20 étudiants ont relevé le défi suivant : monter un projet numérique en 48h. © G. Lucato

     

    Stage Découverte

    Réalisé dans une entreprise en fin de 3e année au cours de l'été (1 mois minimum) pour découvrir le monde professionnel.

     

    Projets Industriels

    La 4e année conclut par un stage d'élève-ingénieur, réalisé au cours de l'été (2 mois minimum) au sein d'une entreprise.

    Exemple d'un projet industriel réalisé par deux étudiants de 4e année pour Best Trip Ever, start-up montpelliéraine :

    best trip ever

    Voir la vidéo de présentation


    En 5e année après la réalisation du projet industriel, les élèves font un stage d'ingéniorat (5 mois minimum) dans une entreprise, en France ou à l'étranger.

     Exemple d'un projet industriels de fin d'études réalisé par deux étudiants de 5e année pour l'association On passe à l'acte :

    on passe a l acte

    Voir la vidéo de présentation

     

    Stage en Entreprise

    La 4e année se conclut par un stage d'élève-ingénieur, réalisé au cours de l'été (2 mois minimum) au sein d'une entreprise.

    En 5e année, après la réalisation du projet industriel, les élèves font un stage d'ingéniorat (5 mois minimum) dans une entreprise, en France ou à l'étranger.

     codingame

    Visite de la start-up montpelliéraine CodinGame grâce à l'organisation d'un "apéritif inversé", mai 2016. © CodinGame

     

    Contrat professionnel

    En 5e année, les élèves ayant un profil adapté peuvent réaliser un contrat professionnel de 6 à 9 mois au sein d'une entreprise. Le contrat professionnel englobe la réalisation d'un projet industriel et un stage en entreprise.

     

    Masters

    En 5e année, les élèves ayant un profil adapté peuvent suivre en parallèle de leur cursus à Polytech un master professionnel ou un master de recherche, au sein de certains départements universitaires partenaires (AES de l'Université de Montpellier).

     

    Pour plus de détails du parcours : livret de l'étudiant.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Insertion professionnelle

     
    Interview de Guilhem Rouvarel, diplômé Informatique et gestion en 1989, aujourd'hui à la tête de son entreprise en Conseil et stratégie :

    itw Guilhem Rouvarel

    Voir la vidéo - YouTube 3'43''

     

    Principaux secteurs d'embauche

    • Banque et assurance
    • Entreprise de services du numérique (ESN)
    • Editeurs de logiciels
    • Audit et conseil
    • Télécommunications et e-services
    • Fonction publique d'Etat et Territoriale
    • Principaux Emplois
    • Concepteur et architecte de système d'information

     

    Principaux emplois

     

    Concepteur et architecte de système d'information

    Il peut exercer les activités suivantes :

    • conception de l'infrastructure de communication (réseaux, serveurs, proxies, etc.)
    • conception et urbanisation du système d'information (architectures orientées service)
    • conception d'applications distribuées (SOA, WOA)

     

     

    Chef de projet informatique

    Il prend en charge et mène à bien un projet informatique de type développement ou évolution de tout ou partie du système d'information de l'entreprise. Le projet concerne aussi bien l'infrastructure informatique de l'ntreprise que son réseau ou le développement, le paramétrage et l'intégration de logiciels spécifiques. Le plus souvent, l'ensemble du système d'information est impacté par le projet. Le chef de projet informatique doit donc prendre en compte les besoins de l'entreprise, analyser les technologies existantes et proposer l'évolution nécessaire des systèmes pour répondre spécifiquement aux besoins métier.

     

    Manager de projet

    Il est à la tête d'une équipe et au service d'un projet informatique ; il est le responsable et le garant de l'atteinte des objectifs et du respect des contraintes de coûts, qualité, et délais du projet qui lui est confié. En ce sens, le Manager de Projet est appelé à conseiller et accompagner les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite de changement.

     

    Auditeur des systèmes d'information

    Il exerce en entreprise ou dans des organisations équivalentes (établissements publics, associations, cabinets de conseil). Il est rattaché au plus haut niveau de la hiérarchie (Direction Générale ; Comité d'audit ; Direction administrative et financière). Il participe à la mise en œuvre de la stratégie de la Direction Générale, aide les opérationnels à piloter leur performance, anime le dispositif de contrôle interne des risques informatiques et organisationnels majeurs dans le respect des bonnes règles de gouvernance.

     

    Ingénieur R&D

    Il peut réaliser les fonctions suivantes:

    • mise en place et administration du système informatique d'une entreprise
    • conception, implémentation, validation et évaluation des performances de logiciels ou de systèmes informatiques
    • conseil pour la mise en œuvre de systèmes nformatiques
    • mise en œuvre et développement d'outils mathématiques
    • recherche et veille technologique dans les domaines de l'informatique

     

    metiers BI

    Voir la vidéo - Les métiers de la BI (Business Intelligence) : interview de Michael Turqui, promotion 2015. - Youtube 6'23''

     

    Compétences

     

    Compétences de base

    • analyse des aspects économiques et stratégiques d'un projet informatique
    • évaluation des enjeux organisationnels
    • assistance et conseil aux experts comptables dans l'audit des systèmes d'information financiers
    • analyse d'un système d'information au moyen de méthodes appropriées
    • mise en œuvre d'une urbanisation cohérente du système d'information
    • conception et réalisation d'une application informatique complexe
    • conduite et gestion de grands projets informatiques (répartis, hétérogènes, ..)
    • fourniture de solutions d'informatique décisionnelles innovantes
    • développement des architectures pertinentes et adaptées (interopérabilité, bases de données avancées,....)
    • maîtrise des outils de la communication : anglais, expression, communication.

     

    Compétences transversales

    • capacité à développer une vision systémique des problèmes d'organisation, de gestion et de management et de mobiliser la maîtrise d'outils mathématiques intelligents (fouille de données, modèle de calcul de disques financiers, .. )
    • qualification technique (langages, méthodes d'analyse, bases de connaissances, réseaux,... ) et capacité de gestionnaire pour analyser, concevoir et gérer des systèmes d'information dans l'optique stratégique et la polyvalence exigées par les entreprises

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Sous-catégories