vie etudiante

Réviser

bibliotheque

Sur le site de Montpellier

• Il est possible de s’installer dans n’importe quelle salle libre du bâtiment 31.
  • L’école est ouverte jusqu’à 19 h le soir.
  • Des salles informatiques (salles STX) sont également mises à disposition au 1er étage du bâtiment 31.
  • La bibliothèque universitaire, bâtiment 8, est ouverte jusqu’à 21 h et quelques jours pendant les vacances scolaires.

Se divertir

concertsweb

Sur le site de Montpellier

Le "Pass' Culture", d'une valeur de 9 € par an, permet aux étudiants résidant sur Montpellier d'acheter des places de cinéma à 3.90 € ou encore des places de concert à partir de 5 € !

La vie nocturne montpelliéraine est très dynamique, avec de nombreux bars et discothèques ouverts toute la semaine. Le jeudi soir certaines boîtes de nuit sont gratuites.

L'accès aux discothèques est facilité par la navette Amigo, en service tous les jeudis, vendredis et samedis soirs. Cette navette permet aux noctambules de rentrer chez eux en toute sécurité.

Estimer son budget

Vous envisagez de venir faire vos études à POLYTECH Montpellier ? Vous pouvez estimer votre budget en vous basant sur les grands postes de dépenses ci-dessous.

Pour les sites de Perpignan et Nîmes, le mieux est de vous rapprocher du secrétariat de la spécialité concernée.

Postes de dépenses Tarifs donnés à titre indicatif pour l'année 2015/2016
Frais de scolarité 615,10 € par an
(+ 40 € facultatifs pour l'adhésion annuelle UM Sports ou 20 € pour les boursiers)
Assurance maladie obligatoire - sécurité sociale 215 € par an
Assurance maladie complémentaire - mutuelle (facultative) entre 60 € et 600 € par an selon les formules de remboursement
Assurance responsabilité civile et individuelle accident 16 € par an
Loyer (charges comprises) 244 € par mois minimum (1) avec une chambre confort CROUS
400 € par mois minimum avec un studio de 20 m2 dans le secteur privé
Assurance habitation obligatoire de 45 € à 115 € par an selon le logement et la compagnie d'assurance
Restauration CROUS
(cafétérias et restaurants universitaires -
ticket repas étudiant 3,25 € -
petit-déjeuner 1,85 € ou 2,65 €)
290 € par mois
Transport urbain TAM au tarif Jeunes - 26 ans Formule 31 jours jeunes : 28 € par mois
Fournitures universitaires 20 € par mois
Abonnement internet Inclus dans le loyer mensuel du logement CROUS
20 € par mois minimum pour un logement hors CROUS
Téléphone portable 30 € par mois
Loisirs 100 € par mois

(1)L'aide au logement attribuée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) permet une réduction significative du montant du loyer. Attention, aide de la CAF possible après régularisation du titre de séjour.

Quelle vie étudiante ?

babyfoot

Camille Boulicault / Campus Communication

Est-ce qu’on a une vie étudiante en école d’ingénieur ?

Est ce quon a une vie etudiantePour le savoir, consulter la vidéo de la série "That is the question – Vos questions, les réponses de nos élèves ingénieurs", réalisée par le réseau POLYTECH (durée : 3'10").

sport

Camille Boulicault / Campus Communication

Est-ce qu’on peut faire du sport en école d’ingénieur ?

SportPour le savoir, consulter la vidéo "Le sport en école d'ingénieur : un peu, beaucoup, passionnément ?" de la série "That is the question – Vos questions, les réponses de nos élèves ingénieurs", réalisée par le réseau POLYTECH (durée : 2'20").

gala-2013

Lors du gala 2013.

Gala de l'école

Gala2014Revivez les moments forts du Gala du 15 février 2014 au Parc des expositions de Montpellier en consultant la vidéo (3 minutes) réalisée par le Bureau des élèves de POLYTECH Montpellier.

Sous-catégories