formation continue

Formation continue non diplômante

POLYTECH Montpellier conçoit et dispense des programmes de formation sur mesure (de quelques heures à quelques jours) pour répondre à des besoins spécifiques des entreprises dans les domaines couverts par les spécialités de l’école.

Les formations sont délivrées sur le site de POLYTECH Montpellier ou en entreprise. Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour définir au mieux vos besoins.

 

Contacts

Annelise Faivre, responsable Formation Continue de POLYTECH
Courriel : annelise.faivre@umontpellier.fr
Tél : 04 67 14 32 84

Delphine Radiguet-Bolze, Gestionnaire Formation continue diplômante et non diplômante au sein du Service Formation continue de l'Université de Montpellier
Courriel : delphine.radiguet-bolze@umontpellier.fr
Tél : 04 34 43 21 74

 

Devenir ingénieur par validation des acquis

Deux voies sont possibles pour obtenir un diplôme d’Ingénieur par validation des acquis :

Voie 1 :

La VAE (Validation des acquis de l’expérience) est une voie d'accès au diplôme de POLYTECH Montpellier. Toutes les spécialités POLYTECH Montpellier sont éligibles à une démarche de VAE.
Pour en savoir plus sur la VAE à Polytech Montpellier, cliquez ici.


Voie 2 :

L’IDPE (Ingénieur diplômé par l’Etat) conduit à la délivrance par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur d'un titre d'ingénieur, délivré par l'État dans l'une des 24 spécialités existantes. POLYTECH Montpellier est habilitée pour 4 de ces spécialités : Agroalimentaire ; Eau et Environnement ; Automatique et Informatique Industrielle ; Informatique.
Pour en savoir plus sur la procédure d’IDPE à Polytech Montpellier dans l’une de ces quatre spécialités, cliquez ici.

Ingénieur diplômé par l’Etat (IDPE)

La procédure IDPE permet à des personnes exerçant depuis au moins 5 ans des fonctions d'Ingénieur, sans en avoir le diplôme, d'obtenir un titre d'ingénieur diplômé par validation de leur expérience et acquis professionnels.

Elle conduit à la délivrance par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur d'un titre d'ingénieur, délivré par l'État dans l'une des 24 spécialités existantes (arrêté du 19 août 2005 publié au JO 202 du 31 août 2005).  POLYTECH Montpellier est habilitée pour 4 de ces spécialités : Agroalimentaire ; Eau et Environnement ; Automatique et Informatique Industrielle ; Informatique.

 

Conditions d’accès

Le candidat doit justifier d'au minimum 5 années d’exercice effectif d'un métier normalement confié à un ingénieur.

 

Processus IDPE à POLYTECH Montpellier

Pour les 4 spécialités pour lesquelles POLYTECH Montpellier est habilité (Agroalimentaire ; Eau et Environnement ; Automatique et Informatique Industrielle ; Informatique), la validation s'effectue en plusieurs étapes synthétisées sur le schéma ci-dessous. L’ensemble des épreuves a pour objectif de vérifier que le(la) candidat(e) dispose bien des compétences propres à l'ingénieur, qu’elles soient transversales ou liées à la spécialité postulée, et d'une culture scientifique et technique de haut niveau. Elles permettent également la vérification de l'exercice effectif d'un métier normalement confié à un ingénieur pendant au moins cinq ans.

 

 

Financement

Un droit d'inscription fixé par l'Etat est demandé par l'école pour l'ensemble des épreuves.

 

Contact

Annelise Faivre, responsable Formation continue Polytech
Courriel : annelise.faivre@univ-montp2.fr
Tél : 04 67 14 32 84

 

Liens utiles

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Société des ingénieurs diplômés par l’Etat

Formation continue diplômante

La formation continue diplômante s'adresse à des salariés qui souhaitent reprendre leurs études en vue de la préparation du diplôme d’ingénieur de POLYTECH Montpellier, en parallèle de leur activité professionnelle.

Cette formation requiert le suivi de deux années de formation initiale à temps plein.

 

Conditions d’accès

Toutes les spécialités de POLYTECHMontpellier sont accessibles par la voie de la formation continue aux titulaires d'un DUT, d'un BTS ou d'un diplôme équivalent et justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans la spécialité visée.

 

Procédure


Phase 1 : de la prise de contact à l'avis de recevabilité pédagogique

Le candidat à un diplôme d'ingénieur Polytech par la voie de la formation continue (hors VAE, IDPE et contrats de professionnalisation) doit prendre contact avec le service de formation continue de l'Université de Montpellier, qui lui transmet un dossier de candidature après s'être assuré de la possession des pré-requis nécessaires (Bac + 2 et 3 ans d'expérience dans le domaine visé).

phase 1

 

Phase 2 : de l'avis de recevabilité pédagogique favorable à l'entrée en formation

Si l'avis de recevabilité pédagogique est favorable, la suite de la procédure jusqu'à l'entrée en formation continue comprend plusieurs étapes décrites ci-dessous.

 

phase 2

 

Financement

Durant la formation à temps plein, il est possible de bénéficier, pour les salariés :

  • d’un Congé individuel de formation (CIF) pour les salariés ;
  • d’un Plan de formation de l’entreprise.

 

Contacts

Annelise Faivre, responsable Formation continue de POLYTECH Montpellier
Courriel : annelise.faivre@umontpellier.fr
Tél : 04 67 14 32 84

 Delphine Radiguet-Bolze, gestionnaire Formation continue diplômante et non diplômante au sein du service Formation continue de l'Université de Montpellier
Courriel : delphine.radiguet-bolze@umontpellier.fr
Tél : 04 34 43 21 74

Lien utile

Service Formation Continue de l’Université de Montpellier

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La VAE est une voie d'accès au diplôme de POLYTECH Montpellier au même titre que la formation initiale, la formation continue et l'apprentissage (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002). Il s'agit pour un candidat de prouver qu'il a acquis, à travers son activité, continue ou discontinue, salariée, non salariée ou bénévole, les mêmes connaissances et aptitudes qu'un étudiant qui a suivi la formation de manière traditionnelle.

Pour un salarié, la VAE est un moyen de valoriser ses compétences et obtenir la reconnaissance officielle de son expérience afin de favoriser une évolution professionnelle et une promotion sociale.

Pour une entreprise, la VAE permet de réduire le temps et le coût de formation en prenant en compte l’expérience des salariés tout en adaptant la formation aux besoins individuels de chaque salarié.

 

Conditions d’accès

Le candidat doit justifier d'au minimum 3 années d'expérience en lien direct avec le diplôme visé, quels que soient son âge et sa situation professionnelle.

Il doit ainsi apporter la preuve, sur une durée cumulée de 36 mois, de compétences et aptitudes acquises en rapport direct avec le référentiel du diplôme visé (cf. fiches RNCP).

 

Processus VAE à POLYTECH Montpellier

Toutes les spécialités POLYTECH Montpellier sont éligibles à une démarche de VAE.

Consulter la procédure.

 

Financement

Les modes de financement de la VAE sont étroitement liés au statut de la personne qui demande à en bénéficier (salarié, non salarié, demandeur d’emploi). Le coût de la VAE inclut les frais d’inscription universitaire et les frais d’accompagnement. Pour plus d’informations, contacter le Service Formation Continue de l’Université de Montpellier (SFC-UM).

 

Contact

Annelise Faivre, responsable Formation Continue Polytech
Courriel : annelise.faivre@univ-montp2.fr
Tél : 04 67 14 32 84

Carole Raabon, responsable VAE UM
Courriel : carole.raabon@univ-montp1.fr
Tél : 04 34 43 21 72 ou 04 34 43 21 98 (Chloë Fremoux, assistante)

 

Liens utiles