Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La VAE est une voie d'accès au diplôme de POLYTECH Montpellier au même titre que la formation initiale, la formation continue et l'apprentissage (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002). Il s'agit pour un candidat de prouver qu'il a acquis, à travers son activité, continue ou discontinue, salariée, non salariée ou bénévole, les mêmes connaissances et aptitudes qu'un étudiant qui a suivi la formation de manière traditionnelle.

Pour un salarié, la VAE est un moyen de valoriser ses compétences et obtenir la reconnaissance officielle de son expérience afin de favoriser une évolution professionnelle et une promotion sociale.

Pour une entreprise, la VAE permet de réduire le temps et le coût de formation en prenant en compte l’expérience des salariés tout en adaptant la formation aux besoins individuels de chaque salarié.

 

Conditions d’accès

Le candidat doit justifier d'au minimum 3 années d'expérience en lien direct avec le diplôme visé, quels que soient son âge et sa situation professionnelle.

Il doit ainsi apporter la preuve, sur une durée cumulée de 36 mois, de compétences et aptitudes acquises en rapport direct avec le référentiel du diplôme visé (cf. fiches RNCP).

 

Processus VAE à POLYTECH Montpellier

Toutes les spécialités POLYTECH Montpellier sont éligibles à une démarche de VAE.

Consulter la procédure.

 

Financement

Les modes de financement de la VAE sont étroitement liés au statut de la personne qui demande à en bénéficier (salarié, non salarié, demandeur d’emploi). Le coût de la VAE inclut les frais d’inscription universitaire et les frais d’accompagnement. Pour plus d’informations, contacter le Service Formation Continue de l’Université de Montpellier (SFC-UM).

 

Contact

Annelise Faivre, responsable Formation Continue Polytech
Courriel : annelise.faivre@univ-montp2.fr
Tél : 04 67 14 32 84

Carole Raabon, responsable VAE UM
Courriel : carole.raabon@univ-montp1.fr
Tél : 04 34 43 21 72 ou 04 34 43 21 98 (Chloë Fremoux, assistante)

 

Liens utiles