Stages et projets


 

 stage-et-projet

 

 

 

 

© Groupe Archimède
Camille Boulicault / Campus Communication

 

tableau stages et projets partenariats et recherche 88b19

 

Stage

Consulter ou déposer des offres de stage sur POLY+

Réforme 2014 : le 01 décembre 2014 a été publié au JO, le décret d'application de la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 relatif à l'encadrement des stages. Il précise les conditions de mise en œuvre du triple objectif de cette loi : l'intégration des stages dans les cursus de formation, leur encadrement et l'amélioration de la qualité des stages et du statut des stagiaires. Visualisez une note synthétique qui reprend les changements.

Télécharger la Charte des stages en entreprise

Les élèves effectuent, pendant leur cycle ingénieur, au moins 28 semaines de stage dont 16 dans l'industrie.

Ces stages, effectués principalement en entreprise, se répartissent en un stage de découverte de l’entreprise en 3e année, un stage technique de type assistant ingénieur en 4e année et un stage ingénieur en 5e année.

Lors du Parcours des écoles d'ingénieurs de Polytech (PEIP), un stage ouvrier de 4 semaines minimum est obligatoire.

Ces stages peuvent se faire à l’étranger ; ils permettent alors de vivre une expérience à l’international, de s’intégrer et de découvrir un pays non francophone tout en améliorant son niveau linguistique.

 Cliquez sur la carte ci-dessous pour localiser les stagiaires de l'école (Attention, ne fonctionne pas sous IE)

Caractéristiques principales

 

Stage de 1ère et 2e année - 4 semaines

  • prise de contact avec le milieu professionnel

 

Stage de 3e année (L3) - stage de découverte de l’entreprise - 4 à 12 semaines

  • découvrir le monde de l’entreprise, son organisation, son fonctionnement ;
  • s’intégrer et participer à une organisation professionnelle ;
  • vivre une expérience en situation de vie professionnelle aux premiers niveaux de l’entreprise.

 

Stage de 4e année (M1) - stage technique - 6 à 12 semaines

  • vivre une expérience professionnelle en participant à une étude, une réalisation ou un projet d’entreprise concret en relation avec la spécialité ou travail en rapport avec une activité de production (organisation ou gestion de production, qualité, sécurité, méthodes…)

 

Stage de 5e année (M2) - stage ingénieur - 16 à 24 semaines

  • mettre en œuvre les connaissances théoriques et pratiques de l’élève ;
  • valider ses aptitudes aux fonctions d’ingénieur.

 

Projet industriel de fin d’études (PIFE) réalisé à l’école (300 heures)

Les projets industriels de fin d’études sont réalisés par les élèves de 5e année de POLYTECH Montpellier, individuellement ou par groupe de deux à trois étudiants, dans les locaux de l’école ou dans les laboratoires associés à l’école.

L’objectif de ces projets est de mettre les élèves en situation sur un projet industriel conséquent dont le cahier des charges est posé par des entreprises, laboratoires, administrations ou associations.

Ils sont l’occasion d’une collaboration étroite entre une entreprise, l’école et les laboratoires de recherche associés. La plupart d’entre eux font l’objet d'une convention avec un partenaire. Chaque projet est suivi sur le plan scientifique et technique par un enseignant. Il donne lieu à la rédaction d'un rapport technique justifiant le travail réalisé et à une soutenance orale devant un jury.

En moyenne, 190 projets sont réalisés par an par les élèves ingénieurs de 5e année de POLYTECH Montpellier, dont près de 120 en partenariat avec une entreprise.

 

Exemple de partenariat entre stage et projet

Il est possible, pour une entreprise, de suivre un étudiant pendant plus de 4 ans, en proposant un projet qui démarrera par exemple par un stage en 4e année, qui se poursuivra ensuite par un projet industriel en cours de 5e année, prolongé par par un stage de fin d'études, et qui se termine par une thèse cifre.

 

fleche partenariat 19d94