Jobs d'été et volontariat

Volontariat

Atelier sur l'énergie solaire, organisé par des élèves
de POLYTECH Montpellier au Mexique. © Mexisol

Durant la période de PeiP et la 3e année, les étudiants peuvent profiter d'une expérience à l'international durant les vacances d'été en travaillant ou en participant à une expérience de volontariat.

Job d'été

Se renseigner

Vous pouvez débuter vos recherches en février, pour un début de contrat l'été de la même année.

Le Carré d'entreprise de POLYTECH Montpellier, situé au rez-de-chaussée du bâtiment 31, possède des classeurs rassemblant les témoignages d'étudiants ayant effectué un job d'été à l'étranger, des ouvrages sur les différentes possibilités pour partir à l'étranger ainsi que les coordonnées de sites internet proposant des modèles de CV et lettres de motivation.Vous pouvez également effectuer des recherches sur internet et envoyer des candidatures spontanées.

Postuler

Votre responsable LV1 ou LV2 peut vous corriger vos CV et lettre de motivation sur rendez-vous.Pour plus d'informations sur les procédures à suivre, consultez l'intranet des Relations internationales, rubrique Etudiants > Séjour à l'étranger (authentification requise).

Volontariat

Il existe différents types de volontariat, selon la durée de la mission. Etant donné la durée des congés des étudiants de POLYTECH Montpellier, une mobilité envisagée dans le cadre des études sera plutôt courte.

Volontariat de type WWOOFING (Willing Workers on Organic Farms)

Il s'agit de réseaux d'hôtes variés qui offrent le gîte et le couvert en échange de quelques heures de travail. Plusieurs sites internet recensent des offres de ce type, par exemple WWOOF ou HelpX.

Chantiers de jeunes bénévoles

De 2-3 semaines en France ou à l’étranger pour les 14-30 ans (sauf pour l’étranger, seulement les +18 ans) dans différents domaines, comme l’environnement, la restauration ou la construction, sans aucune formation, ni qualification demandée. L'hébergement et la nourriture sont fournis, mais pas les transports. Consulter http://europa.eu/youth (rubrique Volontariat-Échange-Chantiers) et www.eurodesk-france.org

Service volontaire européen (SVE)

Projet dans d’autres pays d’Europe de 2 à 3 semaines pour les 18-30 ans. Cela vous apportera de l'expérience, une immersion totale et de plus, tout est gratuit. Consulter www.jeunesseenaction.fr