Relations industrielles

jehanne mercy au concours Sud Innov sept 2012

 
 
 
 
 
 
 
 Jehanne Mercy, étudiante en 5e année, participante au concours Sud Innov', en septembre 2012. © Jean-Pierre Pain

 

Partenariat entre l'école et les entreprises

Ce partenariat est permanent dans la définition, l’actualisation des programmes et la participation à la formation lors de conférences, séminaires et dans le suivi des élèves ingénieurs en stage et projet industriel.

POLYTECH Montpellier est membre associé :

L'école a signé une convention avec l'Association régionale des industries alimentaires du Languedoc-Roussillon (LRIA). Cette association regroupe plus de 120 adhérents dans 14 branches d'activités de l’agro-alimentaire, et représente plus de 70 % du poids économique du secteur agro-alimentaire régional.

Au cours des trois années de formation, plusieurs industriels et professionnels du secteur interviennent notamment :

  • en 3e année où des ingénieurs de la formation GBA sont conviés à une table ronde qu’organisent les élèves sur les métiers de l’ingénieur GBA,
  • en 4e année, en appui aux travaux pratiques de technologie, lors de conférences spécifiques, lors du voyage d’étude organisé chaque année par les étudiants, lors des visites de sites et d’entreprises organisées en petits groupes,
  • en 5e année où 90% de l’enseignement présentiel est réalisé par des professionnels. Les projets industriels de fin d’étude (300h), les audits qualité réalisés en entreprise, les visites de salons professionnels (SIAL, IPA et emballage) ainsi que les stages de 3, 4 et 5ème année d’une durée totale de 9 à 14 mois, sont aussi des moments privilégiés de mise en situation professionnelle de l’élève.
  • le développement des contrats de professionnalisation (28 étudiants en ont bénéficié depuis la rentrée 2012) permet à la spécialité de tisser des liens encore plus cohésifs avec les industries du fait de l’alternance mise en place au cours de la 5ème année.

 

Offre de stage

Si vous souhaitez faire parvenir une offre de stage au département GBA, merci d'utiliser la plate-forme de dépôt des offres de stage et d'emploi de POLYTECH Montpellier, POLY+

 

Offre de projet de fin d'études

Si vous souhaitez confier un projet de fin d'études à nos élèves-ingénieurs, réalisable dans nos laboratoires ou/et ateliers technologiques alimentaires d’octobre à février, merci de nous contacter :

Secrétariat Polytech GBA (anciennement STIA)
Tél.: 04 67 14 35 37 - Fax: 04 67 14 45 14
secretaire-gba@polytech.univ-montp2.fr

 

Contrat de professionnalisation

Durée du contrat : un an.

Les étudiants commencent généralement leur contrat au début de leur dernière année d'école (début septembre). Les étudiants sont alors en alternance entre l’école et l’entreprise. La formation pédagogique se déroule sous forme de modules (voir la partie Enseignements) avec trois spécialisations proposées :

  • Option Innovation – Optimisation (~257 h) : Acquisition d’outils permettant aux jeunes diplômés d’occuper un poste d’ingénieur lié à l’innovation technologique et à l’optimisation des performances industrielles.
  • Option Qualité sécurité environnement (~257 h) : Acquisition d’outils indispensables aux ingénieurs responsable de la qualité, de la sécurité, de l’environnement et de la gestion des risques opérationnels dans l’entreprise ;
  • Option Gestion de production (~257 h) : Acquisition d'outils permettant aux jeunes diplômés d'occuper un poste d'ingénieur avec des fonctions liées à la production ;

Si vous êtes une entreprise intéressée par ces contrats de professionnalisation, vous pouvez déposer votre offre en remplissant le document joint et nous le faire parvenir par e-mail :

Secrétariat Polytech (anciennement STIA)
Tél.: 04 67 14 35 37 - Fax: 04 67 14 45 14
secretaire-gba@polytech.univ-montp2.fr

 

En savoir plus sur le contrat de professionnalisation