Présentation

picto EGC
 La formation Eau et Génie Civil forme, depuis 2012, des ingénieurs civils polyvalents, à fort potentiel d’adaptation et d’évolution dans les domaines de la conception, la réalisation et la maintenance des ouvrages hydrauliques.

 

 Télécharger la plaquette de Eau et génie civil

 

 

Objectifs et compétences

Les ingénieurs Eau et Génie Civil sont des experts dans la supervision des projets de réalisation d’ouvrages hydrauliques, au cœur des villes et de l’aménagement du territoire.

Ces ingénieurs maitrisent les connaissances avancées des domaines de l’eau et du génie civil. Ils ont de solides bases scientifiques et une certification linguistique en anglais. Ils ont acquis les compétences techniques et managériales indispensables pour concevoir, dimensionner, construire, exploiter et entretenir les grands ouvrages hydrauliques, au service de l’aménagement des villes et du territoire. Ils ont une grande aptitude à la gestion des aspects humains et économiques d’un projet d’ouvrage hydraulique, en respectant les contraintes environnementales et dans l’optique de développement durable.

 

Métiers, fonctions et secteurs d'activité

En début de carrière, les fonctions des diplômés Eau et Génie Civil sont celles d'ingénieur travaux, ingénieur d'études, ingénieur conception, ingénieur conseil, ingénieur d'exploitation.

Après quelques années d'expérience, les fonctions s'étoffent de responsabilités managériales sur des postes de chef de projet, responsables d'agence…

Les domaines d'activités couvrent dans le privé les secteurs de la construction, de la maitrise d’œuvre, de l'assistance à la maitrise d’ouvrage… et dans les EPCI les services techniques et les directions de l'eau et de l'assainissement.

 

Organisation de la formation

La formation des ingénieurs Eau et Génie Civil se fait en contrat d'apprentissage, en alternance continue Ecole/Entreprise. Les élèves-ingénieurs sont apprentis dans une entreprise.

Sur les 3 ans de formation, les élèves-ingénieurs passent 71 semaines à l'Ecole et 85 semaines en Entreprise (ce qui inclut les congés légaux).

Le calendrier de l’alternance Ecole / Entreprise dépend de l’année d’études :

  • en 1ère année : 2 à 8 semaines entreprise / 8 à 12 semaines école (3 alternances)
  • en 2ème année : 7 à 9 semaines entreprise / 7 à 9 semaines école (3 alternances)
  • en 3ème année : 20 semaines entreprise / 7 à 8 semaines école (2 alternances)

REMARQUE : L’apprenti n’est en entreprise que 3 mois entre octobre et juillet de la 1ère année, pour permettre l’apprentissage des fondamentaux scientifiques et techniques à l’école. En contrepartie, l’apprenti passe plus de 9 mois en entreprise durant la 3ème année.

 

La rentrée de la promotion à l'Ecole a lieu le 3ème lundi d'octobre, bâtiment 31, campus Triolet, Université de Montpellier.

 

Statut de l'apprenti-ingénieur

L'apprenti-ingénieur est salarié de son entreprise, qu'il soit à l'Ecole ou en Entreprise.

Il bénéficie d'un double encadrement : en entreprise son travail est organisé et suivi par son maître d'apprentissage. L'école nomme un tuteur académique pour suivre l'évolution de son parcours scolaire et de ses missions en entreprise. Tuteur académique et maître d'apprentissage sont en liaison étroite et oeuvrent à garantir la réussite de l'apprenti-ingénieur.

Les apprentis-ingénieurs de POLYTECH Montpellier sont rattachés au Centre de Formation des Apprentis de l'Enseignement Supérieur en Languedoc-Roussillon (CFA EnSup LR), qui bénéficie du soutien fort de la Région Occitanie.

Toutes les informations concernant les modalités de l'apprentissage sont disponibles sur le site internet du CFA EnSup LR.

 

CFA ENSUP LR bleu sans fond        OCCITANIE

Enregistrer