Ingénieur diplômé par l’Etat (IDPE)

La procédure IDPE permet à des personnes exerçant depuis au moins 5 ans des fonctions d'Ingénieur, sans en avoir le diplôme, d'obtenir un titre d'ingénieur diplômé par validation de leur expérience et acquis professionnels.

Elle conduit à la délivrance par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur d'un titre d'ingénieur, délivré par l'État dans l'une des 24 spécialités existantes (arrêté du 19 août 2005 publié au JO 202 du 31 août 2005).  POLYTECH Montpellier est habilitée pour 4 de ces spécialités : Agroalimentaire ; Eau et Environnement ; Automatique et Informatique Industrielle ; Informatique.

 

Conditions d’accès

Le candidat doit justifier d'au minimum 5 années d’exercice effectif d'un métier normalement confié à un ingénieur.

 

Processus IDPE à POLYTECH Montpellier

Pour les 4 spécialités pour lesquelles POLYTECH Montpellier est habilité (Agroalimentaire ; Eau et Environnement ; Automatique et Informatique Industrielle ; Informatique), la validation s'effectue en plusieurs étapes synthétisées sur le schéma ci-dessous. L’ensemble des épreuves a pour objectif de vérifier que le(la) candidat(e) dispose bien des compétences propres à l'ingénieur, qu’elles soient transversales ou liées à la spécialité postulée, et d'une culture scientifique et technique de haut niveau. Elles permettent également la vérification de l'exercice effectif d'un métier normalement confié à un ingénieur pendant au moins cinq ans.

 

 

Financement

Un droit d'inscription fixé par l'Etat est demandé par l'école pour l'ensemble des épreuves.

 

Contact

Annelise Faivre, responsable Formation continue Polytech
Courriel : annelise.faivre@univ-montp2.fr
Tél : 04 67 14 32 84

 

Liens utiles

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Société des ingénieurs diplômés par l’Etat