contrat pro polytech montpellier

Le contrat de professionnalisation est une formation en alternance sur la dernière année du cycle ingénieur, qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue.

La répartition de la formation de l’étudiant entre l’établissement (Polytech Montpellier) et l’entreprise est définie par le responsable de spécialité, en accord avec l’entreprise. La formation au sein de l’établissement représente entre 15 et 25 % de la durée du parcours de professionnalisation.

  • Les étudiants en formation initiale changent de statut et deviennent des salariés de l’entreprise qui les accueille. La durée du contrat de professionnalisation est de 12 mois, mais peut être allongée jusqu’à 24 mois.
  • Pour l’étudiant, l’objectif du contrat de professionnalisation est d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter une formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du SMIC selon leur âge et leur niveau de formation.
  • Pour l’entreprise, ce contrat permet de disposer d’un ingénieur rapidement opérationnel et formé à ses méthodes. Le contrat de professionnalisation ouvre par ailleurs droit, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.

Télécharger la plaquette de présentation sur le contrat de professionnalisation (PDF- 2 pages)

 

Condition d’accès


Le contrat de professionnalisation s’adresse :

  • aux étudiants de formation initiale Polytech Montpellier âgés de 16 à 25 ans révolus
  • aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.

Tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif, peuvent conclure des contrats de professionnalisation.

 

Procédure d'admission


Consulter le PDF de la procédure d'admission

 

Financement


Les frais de formation, pris en charge par l’entreprise, incluent l’inscription pédagogique et le coût de la formation à Polytech Montpellier.

Une partie ou la totalité du coût de la formation peut être pris en charge par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) dont relève l’entreprise.

Une aide au montage de la demande de financement est apportée par le Centre de formation continue de l’Université de Montpellier (SFC-UM).

 

Témoignages


 

lucie anglade

arcelormittal

Lucie ANGLADE, Matériaux (MAT), ArcelorMittal

J'ai effectué mon stage de 4e année dans une usine ArcelorMittal. Souhaitant acquérir plus d'expérience dans la sidérurgie, j'ai postulé à plusieurs contrats de professionnalisation dans ce secteur. Après 2 mois de recherches, j'ai finalement pu signer un contrat pro avec le centre de R&D d'ArcelorMittal.
De cette expérience, j'ai pu tirer plusieurs bénéfices :
- L'avantage de choisir un sujet qui me plaisait vraiment et dans lequel j'avais envie de m'investir pendant un an
- La possibilité d'avoir des responsabilités tout en gardant mon statut étudiant
- Une intégration réussie dans l'entreprise

Finalement, avoir fait ce choix m'a permis de redéfinir au mieux mon projet professionnel et m'a aidé à signer un CDI, toujours chez ArcelorMittal.
La plus grande difficulté reste la recherche du contrat pro en lui-même, qui demande beaucoup de temps et de patience.

 

paul bovetalstomPaul BOVET, Mécanique et Interactions (MI), ALSTOM

J’ai effectué mon contrat de professionnalisation chez ALSTOM dans l’équipe métier au sein du service Train Design, le service en charge de l’architecture des trains. J’ai travaillé sur l’amélioration des méthodologies de conception des trains.
J’ai choisi de faire un contrat de professionnalisation en dernière année parce que j’avais envie de rentrer rapidement dans le monde professionnel et pouvoir mettre en pratique mes compétences théoriques dans le cadre d’une application concrète.
Cette expérience m’a permis de compléter ma formation et j’ai pu découvrir un métier qui gravite autour des contraintes caractéristiques de l’environnement industriel : celui d’ingénieur méthodes.
Ça a été l’occasion pour moi de me familiariser avec le monde et les codes d’une grande entreprise.
Finalement, j’ai pu affiner mes choix et orienter mes recherches d’emploi en conséquence ce qui m'a permis de trouver un contrat à Airbus Toulouse sur les performances de vol avec des missions qui me correspondent.

 

laure teyssonieresfloretteLaure TEYSSONNIERES, Génie Biologique et Agro-alimentaire (GBA) spécialité Production, Florette

J’ai effectué mon stage de 4e année chez Florette sur le site de l’Isle-sur-la-Sorgue dans le service Production Légumes, une expérience très enrichissante qui m’a permis de décrocher mon contrat de professionnalisation. Pour moi, ce type de contrat est la meilleure alternative pour la 5e d’année. D’une part, cela nous permet d’avoir une vision de l’industrie agroalimentaire et d'en comprendre les enjeux, et d’autre part, cela nous permet d’acquérir de nouvelles compétences valorisables dans le monde du travail.

En effet, on gagne en autonomie et surtout on acquiert des responsabilités au fil des mois. De plus, cela nous permet d’aborder le management d’équipe, qui est plus complexe qu’il n’y parait. Mon contrat pro est une très belle expérience professionnelle que je souhaite à tous.

luc raymonddatlantideeLuc RAYMOND, Informatique et Gestion, Atlantide

Pour ma part, le choix de faire un contrat pro s’est avéré être une très bonne expérience. À cause de la crise sanitaire, je n’avais pas pu réaliser mon stage de 4ème année sur site, ne me permettant donc pas d’avoir un aperçu concret de ce qu’est le travail en entreprise. Mon contrat pro dans la start-up Atlantide, en tant qu’ingénieur développeur full-stack, a été une très bonne expérience, et m’a permis de travailler sur des missions stimulantes avec certaines responsabilités, le tout me confortant sérieusement dans mon choix de projet professionnel.

 

 

emma ladouxST microelectronicsEmma LADOUX, Micro-Electronique et Automatique, ST-Microelectronics

Le contrat pro que j'ai pu réaliser a été enrichissant pour moi car il m'a permis d'obtenir une expérience professionnelle ainsi qu'une autonomie financière.
Je pense que ce type de contrat est très valorisant pour une personne en fin d'études car de nouvelles tâches nous sont confiées par les encadrants, ce qui nous permet de prendre confiance et de mettre en pratique ce qui nous a été enseigné durant notre cursus.
Je le conseille vivement à toute personne qui en aurait l'envie et l'opportunité.

 

lies chenoufinavalLies CHENOUFI, Sciences et Technologies de l’Eau, Naval Group

Mon stage de 4e année m’a offert l’opportunité de poursuivre mes études sous la forme d’un contrat de professionnalisation. Alors que je n’avais pas envisagé ma 5e année sous le statut de salarié, cette expérience a été très enrichissante. J’ai en effet pu découvrir le monde de l’entreprise mais aussi celui de la recherche puisque le poste qui m’a été proposé était celui d’un ingénieur chargé d’études technologiques. Cette expérience m’a permis de gagner en autonomie.


Finir ma formation d’ingénieur en travaillant avec des professionnels déjà implantés dans l’industrie m’a aidé à développer les compétences qui sont utiles dans le monde du travail. De plus, cette expérience s’étant bien passée, l’entreprise m’a proposé un contrat de travail à l’issue de ma formation.

Le contrat de professionnalisation a donc été pour moi une réelle opportunité.

Liens utiles


Contacts