Création d'entreprise

Entrepreneuriat social en Afrique

Après deux ans d'expérience dans le domaine biomédical, Anass El Hilal, diplômé de l'école d'ingénieurs POLYTECH Montpellier en 2012, a pris la décision de retourner sur les bancs de l'université pour développer un projet de création d'entreprise de dialyse mobile. Pour cela, il s'est appuyé sur un dispositif novateur, le "diplôme étudiant entrepreneur".

Le projet d'Anass El Hilal vise à faciliter l'accessibilité à la dialyse dans les pays en voie de développement.

"Aujourd'hui, des unités mobiles de dialyse sont implantées en Australie et au Canada mais aucune dans les pays d'Afrique, où la situation est bien plus critique, se désole Anass El Hilal. Mon projet prévoit un dispositif avec une caravane éco-conçue, équipée de matériel médical d'occasion revalorisé, et des services complémentaires de formation, télémédecine et maintenance. L'objectif est d'améliorer le quotidien des patients en leur donnant accès à des soins près de chez eux. Nous avons déjà visité une province au Maroc où nous comptons déployer notre premier projet pilote, qui prendra en charge 20 bénéficiaires. A terme, nos caravanes pourront sillonner tous les continents."

Pour mener à bien son projet, Anass El Hilal a choisi le DEE, le diplôme étudiant entrepreneur. "Ce diplôme a été créé en 2014. Il permet aux jeunes de moins de 28 ans de bénéficier d'un statut d'étudiant-entrepreneur et des conseils de tuteurs universitaires et professionnels, explique Céline Breton, référent entrepreneuriat à Pepite LR (1) et enseignante à POLYTECH Montpellier. Anass El Hilal est le premier étudiant de POLYTECH Montpellier à avoir opté pour ce statut. Nous espérons qu'il y en aura beaucoup d'autres !"

Anass El Hilal fait partie des 11 finalistes francophones d'un concours international, le Global Social Venture Competition, qui récompense les meilleurs projets sociaux et environnementaux portés par des étudiants et jeunes diplômés. La finale mondiale aura lieu en avril à Berkeley, en Californie.

 

(1) Pepite LR : Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat du Languedoc-Roussillon.