Start-up week-end

Les inscriptions ouvertes aux entrepreneurs en herbe

Article Midi Libre du 2 Mars 2011

midilibre 02032011

Ce n'est plus la saison. Mais on peut bel et bien parler de boule de neige. Enfin, plutôt de l'effet. Le mouvement 'Start-up week-end' a été créé aux États-Unis, il y a trois ans. Arrivé en France l'été dernier, à Paris, il posera ses valises à Polytech'Montpellier du 15 au 17 avril après avoir parcouru 35 pays et 130 villes, dont Toulouse, Nantes et Marseille.   « Ça prend beaucoup d'ampleur, le concept s'étend de ville en ville », explique Déborah Rippol.

Après avoir participé à l'aventure toulousaine - où elle avait créé une start-up de vente de lunettes en ligne -, la jeune femme a décidé, avec un ami, d'organiser l'événement à Montpellier. Chez elle.   « Cela constituera une formidable aventure humaine et professionnelle pour les Montpelliérains qui souhaiteront
y participer », annonce-t-elle.

L'aventure durera 54 heures. Pas une de plus. Durant ce laps de temps, une dizaine d'équipes sueront sang et eau pour tenter de transformer une simple idée en une start-up viable, apte à s'insérer sur le marché.   « Il faut réfléchir vite et bien, c'est très intense. Au fur et à mesure de l'avancée du projet, on a l'impression de déplacer des montagnes », témoigne Déborah. Et la jeune femme d'inviter tout le monde à s'essayer à l'exercice :   « Il n'y a pas de conditions d'âge, de sexe, de diplômes etc. Chacun peut apporter son écot : idée, expérience, savoir-faire. »

Près de 800 start-up ont déjà été lancées à travers le monde par le biais de ce mouvement. Peut-être que la prochaine naîtra à Montpellier. En tout cas, ils seront une centaine à se battre pour y parvenir.

Avec à la clef, pour le meilleur projet, un accompagnement (cabinets d'avocat, d'experts-comptables ou formation) pour sa création, bien réelle cette fois-ci. Le combat s'annonce rude. Il risque donc de faire chaud à Polytech. Un temps qui, avec un peu de chance, sera de saison.  
KEVIN CAO

Article dans le 20 minutes du 28 février 2011

http://www.20minutes.fr/article/677775/montpellier-le-week-end-start-up-debarque