Vous trouverez sur cette page les questions le plus souvent posées concernant le parcours PeiP, ainsi que leurs réponses.
1. L'intégration du parcours PeiP
2. Le fonctionnement du parcours PeiP
3. L'orientation après le parcours PeiP
PeiP veut dire "Parcours des écoles d'ingénieurs POLYTECH".
En principe non, mais dans certaines situations particulières et si votre classement vous permettait de rentrer dans l'école demandée en 1ère année, votre cas peut être étudié. L'inscription après un Bac +1 (hormis PeiP) étant possible pour le concours Geipi Polytech, c'est la solution proposée dans la majorité des cas.
Oui, le concours autorise les élèves préparant un bac scientifique européen.
Non, le concours n'autorise pas les élèves préparant un bac autre que scientifique S, STI-2D ou STL.
Non, le concours n'autorise pas les élèves préparant un Bac international ou étranger à s'inscrire. Néanmoins, certaines écoles recrutent, selon des modalités d'admission qui leur sont propres, des élèves titulaires d'un Baccalauréat étranger.
Voici quelques explications sur l'inscription, sur le portail Parcoursup, au Concours Geipi Polytech :
Cette décision ne peut être prise que par l'équipe pédagogique. A priori la réponse est "non" si plus de 20 étudiants ont été inscrits en PeiP-BIO. Le recrutement en PeiP se fait sur concours et le nombre de place offertes en PeiP-BIO tient compte des débouchés plus restreints de cette formation. La réorientation ne sera de toutes façons possible que si l'interclassement national le permet, c'est-à-dire que l'étudiant aurait pu être admis en PeiP-Bio à la rentrée s'il l'avait demandé.
Cette décision ne peut être prise que par l'équipe pédagogique. La réponse sera probablement "oui" car le parcours STI offre plus de débouchés. L'élève doit alors bien prendre conscience que quelques spécialités recrutant exclusivement des PeiP-BIO ne lui seront plus accessibles. Cependant cette réorientation devra avoir lieu le plus tôt possible en 1ère année. La réorientation ne sera de toutes façons possible que si l'interclassement national le permet, c'est à dire que l'étudiant aurait pu être admis en PeiP-STI à la rentrée s'il l'avait demandé.
Non, les appréciations ne sont pas prises en compte pour la note de dossier.
Le choix des centres d'entretien et d'écrit n'a aucun impact sur votre réussite au concours. Vous devez choisir le centre le plus proche de votre domicile.
L'entretien peut se faire par visioconférence. En ce qui concerne l'écrit, s'il n'y a pas de centre dans votre pays, il faut que votre lycée prenne contact avec l'ENI de Tarbes (école qui gère les centres d'écrits) car il y a certaines conditions pour une ouverture de centre.
En fonction des notes de votre dossier, vous passerez soit les épreuves écrites, soit l'entretien de motivation. Le niveau pour passer l'entretien varie d'une année à l'autre car il dépend du nombre de demandes et du niveau général.
Nous prenons en compte vos moyennes de :
En fonction de ces notes, vous passerez soit l'entretien de motivation, soit l'épreuve écrite. Les résultats tiendront compte de votre classement final, de vos vœux et des vœux des autres candidats. Il est donc impossible de donner précisément une moyenne en terminale permettant de réussir le concours.
Les épreuves écrites sont des exercices, 3 à choisir sur 4 propositions à la fois en mathématiques et en physique. Rendez-vous sur l'onglet "Les annales" pour voir le type d'exercices demandés.
Non. Par contre, la moyenne de la classe dans les matières concernées dans l'étude du dossier sera prise en compte.
Un bon résultat à l'épreuve écrite peut effectivement "rattraper" un dossier moyen.
Le nombre de candidats dans les deux filières dépendent des vœux des candidats sur APB. Donc il est impossible de répondre à la question a priori.
Pour les 26 Ecoles, il y a eu 10 300 candidats en 2012 pour 2 300 places offertes, dont 150 en STI et 20 en BIO à Polytech Montpellier.
Oui, chaque candidat sera convoqué à une épreuve : écrit ou entretien.
25 à 30 % des candidats sont convoqués à l'entretien. Il est malgré tout préférable de classer plusieurs écoles dans la liste de vœux pour augmenter les chances d'admission.
Non, le parcours PeiP ne prépare pas au concours d'entrée dans les grandes écoles. C'est un cycle préparatoire post-bac de 2 ans, organisé nationalement au niveau du réseau Polytech. Il prépare à l'intégration en cycle Ingénieur dans l'une des spécialités des écoles du réseau Polytech. Le parcours PeiP de Polytech Montpellier est conduit localement en partenariat avec la Faculté des Sciences de Montpellier.
Non, il n'y a pas de concours à la fin du parcours PeiP. La validation du parcours PeiP est une condition suffisante pour intégrer une spécialité du cycle Ingénieur. Les étudiants doivent établir une liste de vœux de spécialités au niveau du réseau et l'affectation se fera en fonction de ces vœux et de l'interclassement national (cf. questions/réponses dans la rubrique 3) .
Sous réserve de validation du parcours PeiP, l'intégration en cycle Ingénieur dans l'une des spécialités du réseau Polytech est assurée. Les étudiant(e)s qui réussissent les deux années du Parcours expriment leurs vœux de poursuite dans l'une des spécialités offertes par le réseau Polytech. L'attribution de la spécialité se fait en fonction des vœux exprimés par le(la) candidat(e) et des résultats obtenus dans le parcours PeiP.
Oui, un aménagement des enseignements peut-être prévu pour les sportifs de haut niveau, à condition que le statut soit accordé dès le début de l'année scolaire auprès du service des sports de l'université ; il doit en outre être renouvelé chaque année.
L'inscription académique en parcours PeiP est réalisée à Polytech Montpellier. Les cours, TD et TP sont dispensés par des équipes pédagogiques de la Faculté des Sciences et de Polytech et se déroulent sur le campus Triolet. En plus des Unités d'Enseignement (UE) suivies à la Faculté des Sciences, des UE spécifiques préparant à l'intégration en cycle Ingénieur sont prévues dans le parcours PeiP (Anglais, TP découverte, Projets Polytech, Sciences Humaines et Sociales). Des dispositifs pédagogiques sont également mis en place par Polytech pour contribuer à la réussite des étudiant(e)s (devoirs encadrés hebdomadaires, tutorat pour étudiants en difficulté).
Oui, un stage « ouvrier » de découverte du monde de l'entreprise est prévu entre la première et la deuxième année du parcours PeiP (4 semaines).
Non, sauf à titre exceptionnel (difficultés d'ordre social ou médical).
Oui, l'enseignement de l'anglais est primordial à Polytech, que ce soit en PeiP ou en cycle Ingénieur. L'enseignement d'anglais est intégralement pris en charge par Polytech et les étudiant(e)s bénéficient d'un programme sur deux ans à raison de 30 h d'anglais par semestre. Selon les ressources humaines disponibles une langue vivante 2 peut être suivie en 2e année.
Non, le redoublement n'est pas possible dans le parcours et une réinscription au concours n'est donc pas autorisée.
Oui, la validation du parcours PeiP à Montpellier permet de postuler sur l'une des spécialités Ingénieurs des 13 écoles Polytech (plus de 80 spécialités). Attention, la validation d'un parcours PeiP-STI ou d'un parcours PeiP-Bio ne donnent pas accès aux mêmes spécialités (cf. questions/réponses suivantes).
Non, l'affectation dans les spécialités ne tient compte que des résultats des étudiants, interclassés au niveau national à l'issue du parcours PeiP et de leurs vœux. Le placement en spécialité dépend donc de l'interclassement, des places offertes dans les spécialités et donc du nombre de vœux émis pour chaque spécialité. L'origine des étudiant(e)s ne rentre pas en compte.
Toute UE validée est définitivement acquise et peut être réutilisée ultérieurement dans un autre parcours. Un(e) étudiant(e) n'ayant pas validé sa première année de parcours PeiP peut néanmoins valider sa première année de licence (L1) car les règles de validation sont différentes. Idem pour la seconde année du parcours PeiP et l'équivalence avec la L2. A la fin de la première année du parcours PeiP, un(e) étudiant(e) ayant validé son L1 peut intégrer une L2 de son choix. En fin de parcours PeiP (après les deux années), un(e) étudiant(e) ayant validé les L1 et L2 peut donc postuler en L3 ou une autre formations requérant le niveau L2.
Une fourchette du nombre de places dans les spécialités est donnée en cliquant ici
Domaine Biotechnologies, Agroalimentaire, prévention, Ingénierie pour la santé :
Domaine Environnement, Aménagement, Génie civil, Développement durable
Toutes les spécialités sont accessibles aux PeiP-STI, sauf celles orientées vers le Génie Biologique : Génie biologique, biotechnologies (Marseille) et Génie biologique (Nice).
Il est conseillé d'émettre de 8 à 10 vœux surtout si les résultats des semestres de PeiP sont moyens au sein de votre promotion.
L'interclassement est réalisé en tenant compte de la note du bac, des résultats des 3 premiers semestres PeiP et des notes des modules spécifiques PeiP. Il y a un interclassement pour le parcours PeiP STI et un autre pour le parcours PeiP BIO.
Non. Contrairement au parcours PeiP, cette voie ne vous donne pas droit à un accès direct dans le Cycle ingénieur d'une école du réseau Polytech. Votre candidature sera examinée comme celles de tous les candidats ayant validé un niveau L2, c'est-à-dire via un concours sur dossier.