Attention : ballon dirigeable en approche !

Dans le cadre de son temps libre, Elie Faes, étudiant de 4e année dans la spécialité Systèmes embarqués (SE), participe au développement d'un projet un peu particulier : un ballon dirigeable.

Basé sur un produit commercial à vocation publicitaire, l'étude d'Elie Faes concerne plus précisément le développement de la partie électronique embarquée, qui permet par exemple la navigation autonome, la collecte d'images et de données environnementales...

"L'engin est gonflé à l'hélium, explique Elie Faes. Il mesure 1,70 m de long et permet d'embarquer environ 400 g de charge utile. Il fonctionne à l'énergie électrique avec une autonomie de plusieurs heures. Cela permet d'envisager des missions différentes de celles confiées aux drônes de type hélicoptère, dont l'autonomie se mesure habituellement en minutes."

"Ce ballon est avant tout un démonstrateur technologique, résume Laurent Latorre, l'enseignant responsable du projet. Il nous permet de disposer d'un premier retour d'expérience que nous pourrons valoriser dans le cadre d'un projet Université Montpellier 2 porté par le labex NUMEV et qui concerne l'observation de l'environnement. Mais c'est aussi un sujet d'étude ludique, dans l'air du temps. Le voir évoluer est un immense plaisir !"

Voir la vidéo