Les étudiants mobilisés pour préserver la biodiversité

Le 4 octobre, la journée citoyenne des étudiants de Sciences et technologies de l'eau s’est déroulée à Lansargues, sur le site naturel de Tartuguières (Etang de l’or). Environ 120 étudiants et quelques enseignants ont participé à l'opération.

La nouveauté de cette 10e édition : l’événement était ouvert aux étudiants des autres départements, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitaient prêter main forte. "Nous avons toutes et tous notre part de responsabilité vis-à-vis de la préservation de notre environnement", rappelle Victor Ledoux, étudiant et co-organisateur de la journée citoyenne.

C’est sous un soleil radieux que les étudiants ont mis toute leur bonne humeur et leur énergie pour remplir leurs missions.

"Nous avons mené des actions assez physiques mais essentielles pour le maintien de l'équilibre écologique du site, témoignent Lucie Sanchez et Célia Graziani, étudiantes en 5e année, nous avons réhabilité deux îlots de nidification, planté 300 pieux pour en protéger un troisième, coupé des tamaris, une espèce végétale invasive, ramassé des déchets dans un cours d'eau..."

Une action a également été menée dans une école primaire de la commune pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement.

Cette année, l’opération a été financée grâce à l'Appel à projets MUSE- Connect.

Voir les photos