Mariane Comte, lors de la présentation publique de l'outil Compass en juillet dernier à Polytech Montpellier.

Erasmus+ : l'Europe innovante

Le projet Compass, mené sous l’égide du programme européen Erasmus+, dont le rôle est de favoriser les partenariats entre universités, a été rendu public le 11 juillet dernier à Polytech Montpellier après trois ans de travaux. Retour sur un projet européen d’envergure.

Objectif du projet : recenser l’intégralité des formations de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’ingénierie informatique (Computer Engineering), non seulement en formation initiale, mais aussi en formation continue.

L'outil offre également des services supplémentaires afin de favoriser la mobilité, la formation tout au long de la vie, ainsi que la construction de parcours de formation individualisés.

"De nombreux partenaires ont œuvré pour développer cette plateforme web, notamment l’équipe de l’université grecque TEIA (Technological Educational Institute of Athens), qui coordonne le projet", précise Mariane Comte, enseignante-chercheure à Polytech Montpellier et fer de lance du projet pour l’Université de Montpellier.

Elle poursuit : "C’est un outil logiciel innovant car on a intégré l’approche compétences, ce qui permet de mieux cibler les recherches. Par exemple, on peut retrouver différents parcours de formations en fonction des savoir-faire professionnels requis pour exercer un métier spécifique."

Au terme du projet, en juillet dernier, une manifestation était organisée à Polytech Montpellier pour faire connaître le projet et proposer au public de tester l’outil : recherche de formation par mots-clés, construction personnalisée de parcours de formation, équivalence d’enseignements entre les différentes universités européennes…

"L’objectif à long terme est d'élargir la base de données et de couvrir tous les domaines de formation", conclut Mariane Comte.

Pour tester l’outil