left_banner.png

Edition 2015

Thème de l'année 2015: Gestion de l’eau : usages et réutilisations dans le cadre de la DCE

Plaquette du séminaire

L'équipe organisatrice du 14ème Séminaire Eau Polytech Montpellier - Sciences et Technologies de l'Eau

contacts : Romain Dietrich (étudiant en 5e année) - Secrétariat : 04 67 14 35 37 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    


23 février 2015 : Basses eaux et étiage des rivières : origines, caractérisation et réglementation

La pression humaine sur les ressources en eau superficielle est de plus en plus importante. Nous assistons à des périodes d’étiage de plus en plus fréquentes, conduisant régulièrement à des conflits d’usage pour cette ressource convoitée. Cependant, la connaissance en matière de basses eaux se heurte à différents problèmes : d’une part leur complexité (genèse particulièrement longue, diversité de leur origine, influence anthropique...), d’autre part à cause des limites techniques des outils à disposition pour les caractériser (mesures, bases de données, modélisations).

Dans ce cadre, notre séminaire aura pour but d’apporter des réponses sur cette problématique en organisant la journée autour de cinq axes : 1) Caractérisation des étiages et des basses eaux; 2) État des lieux des outils et des mesures existants; 3) Modélisation des basses eaux; 4) Mise en place d’indicateurs spécifiques et 5) Aspect réglementaire en matière d’étiage

 


24 février 2015 :  Restauration de la continuité écologique : quels sont les outils?   (en partenariat avec l'ONEMA)

La continuité écologique, dans un cours d’eau, se définit par la libre circulation des espèces animales et le bon déroulement du transport des sédiments. L’altération de la continuité écologique des cours d’eau compromet l’atteinte du bon état écologique des milieux aquatiques, objectif fixé par la Directive Cadre sur l’Eau. En France, plus de 8500 ouvrages doivent être rendus franchissables pour la faune piscicole d’ici 2018, en accord avec la récente publication du quatrième décret d’application de la LEMA finalisant la Trame verte et bleue (TVB).

Les thèmes abordés durant cette journée seront : 1) Le rôle de la continuité écologique et ses obstacles ; 2) La réglementation en vigueur et les aspects financiers et 3) Les démarches pour l’aménagement et le dimensionnement des dispositifs de franchissement.

 


25 février 2015 : Les traitements tertiaires : pour quoi faire ?

L’arrêté du 25 juin 2014 fixe de nouvelles prescriptions techniques pour une réutilisation des eaux usées urbaines traitées en irrigation. Avec ce récent apport réglementaire, ce sont donc les traitements tertiaires qui gagnent une place de choix dans la production d’eaux destinées à être réutilisées.

Mais plusieurs questions s’imposent concernant ces nouveaux procédés : quels sont-ils et comment s’intègrent-t-ils dans une filière d’épuration des eaux usées? A cela s’ajoute aussi les questions concernant la qualité de l’eau attendue et les usages de celle-ci, afin de déterminer la filière optimale de traitement. Cette journée séminaire vise donc à faire l’état des lieux des procédés existants et émergents, pour offrir aux collectivités une meilleure vision de l’avenir des dispositifs d’épuration.

 

Nos partenaires

 

Les sites qui nous soutiennent