left_banner.png

Edition 2013

Thème de l'année 2013  : La gestion de l'eau pour une ville durable              

Plaquette

L'équipe organisatrice du 12ème Séminaire Eau Polytech Montpellier - Sciences et Technologies de l'Eau

Secrétariat : 04 67 14 35 37 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

18 février 2013 : L'Ingénierie écologique au service du développement urbain : Aspects milieux et biodiversité

Programme - Résumés des conférences

 

Le 21ème siècle verra la population urbaine doubler pour atteindre 75% de la population mondiale. Plus que jamais le développement urbain devra être conçu comme durable et devra répondre à une aspiration sociale majeure, celle de préserver la nature. L’ingénierie écologique devient alors incontournable, elle est définie par l’application des principes d’écologie à la gestion de l’environnement.

C’est dans ce contexte que s’inscrira notre journée. A travers des exemples actuels, nous verrons quels sont les outils et les moyens mis en œuvre par l’ingénierie écologique pour le développement urbain. Ces mises en application s’inscriront dans un fort contexte législatif que nous essaierons d’éclaircir. Au regard de la loi, quelle place occupe aujourd’hui la biodiversité dans le développement urbain ? Quelles solutions s’offrent à nous ?

 

19 février 2013 : L'Ingénierie écologique au service du développement urbain :Aspects qualité et traitement

Programme  -  Résumés des conférences

  L’accroissement de la population urbaine a un impact important sur le cycle de l’eau et les risques qu’il provoque en termes de surcharges des systèmes d’assainissement et d’impact sur les milieux récepteurs. Longtemps évacuée par les réseaux d’assainissement, l’eau de pluie est maintenant considérée comme un bien à maîtriser, à valoriser et à intégrer dans la ville. Ce mode de gestion, nécessitant la mise en place de techniques alternatives, a profondément modifié les pratiques d’aménagement urbain.

  De nombreuses questions se posent alors :Quelles sont leurs performances pour la dépollution des eaux pluviales ? Quel est le devenir des polluants ? Ces installations sont-elles pérennes ? Quelle est l’acceptabilité sociale des ouvrages par les riverains ?



20 février 2013 : Quelle gestion de l'eau potable pour une ville durable et responsable ?

Programme  -  Résumés des conférences

 

En France, de nombreuses communes voient leur contrat de délégation arriver à terme ; c’est le cas de la ville de Montpellier en 2014. Ainsi les questions de qualité du service d’eau potable, de durabilité et de responsabilité sont au cœur d’un important débat.

Quels que soient la méthode et le mode de gestion choisis par la commune, le but est de répondre au mieux aux objectifs qui lui sont fixés par les usagers et par la réglementation.

Comment peut-on définir et garantir la qualité d’un service tel que l’approvisionnement en eau potable ? Quelle(s) démarche(s) doit-on suivre pour satisfaire les attentes des citoyens? Telles sont les questions que nous approfondirons et auxquelles nous tenterons de répondre au cours de ce séminaire.