left_banner.png

Edition 2012

Thème de l'année 2012  : Gestion raisonnée de l'eau

 


6 février 2012 : Le dessalement de l'eau de mer face à la pénurie: savoir-faire maitrisé ?

La demande en eau croît avec le développement: comment gérer durablement les ressources hydriques, assurer à tous l'accès à l'eau potable et inciter les usagers à des comportements responsable? Des réponses adaptées sont d'autant plus cruciales dans le contexte d'un changement climatique qui aggrave les tensions sur l'eau.

Le dessalement pourrait contribuer à augmenter la ressource disponible. Cependant, si sa technologie semble aujourdh'ui bien maitrisée, ses besoins énergétiques importants et la production de saumures en grande quantité, limitent a priori son développement.

Ce séminaire se prpose de faire le point sur le dessalement en insistant sur les développement  technologiques, l'utilisation d'énergie renouvelable et les différents enjeux.    

 


7 février 2012 Quelles économies d'eau pour sécuriser l'alimentation des villes méditerranéennes ?

L'alimentation en eau potable des villes de la région Méditerranéenne est un enjeu majeur à moyen et long terme. A l'heure où l e projet Aqua Domitia de prolongement du canal de Philippe Lamour est soumis à un débat public, nous vous proposons une journée de conférences visant à étudier une autre solution de sécurisation de l'alimentation en eau potable: les économies d'eau.

Quelles sont les différentes méthodes et techniques d'économie d'eau, les coûts de mise ne place et leur efficacité? Quelles peuvent être leurs conséquences techniques, économiques et sociales? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre au cours de cette journée de séminaire.

 


8 février 2012 Les espaces verts en ville et le changement climatique

La présence des espaces verts dans les villes pourrait être une des réponses actuelles au réchauffement climatique. Sous le climat méditerranéen, avec ses épisodes cévénoles et ses périodes de sécheresse prononcées, cependant qu'en est-il?

A l'heure où l'eau est une denrée précieuse, quels aménagements et quels types de plantes pourrions-nous utiliser? Quels sont les projets en cours ou futurs dans notre région, à l'échelle des petites et grandes villes?

Lors de cette journée séminaire, nous essayerons de répondre à ces questions. Nous aborderons entre autres les problèmes liés au changement climatique sur le pourtour méditerranéen et le rôle que peuvent jouer les espaces verts dans la ville.