left_banner.png

Edition 2011

Thème de l'année 2011 : Eau et Développement Durable


7 février 2011 : Indicateurs environnementaux : bilan carbone, empreinte écologique, eau virtuelle...

La diversité des activités anthropiques rend complexe l’évaluation de leurs impacts sur l’environnement. Il existe ainsi une multitude d’indicateurs environnementaux visant à quantifier les impacts humains et à apprécier l’engagement des organisations en termes de développement durable. Face à leurs limites, une réflexion sur de nouveaux indicateurs s’impose

 


8 février 2011 : Epuration du futur : gisement de matière et d'énergie alternatives

Jusqu’à aujourd’hui, l’objectif premier d’une station d’épuration était de dépolluer les eaux usées de façon à les rejeter dans le milieu naturel sans impact majeur. Peu à peu, la valorisation des co-produits et l’intérêt de ces eaux comme source d’eau douce sont pris en compte. Ces nouvelles issues au traitement des eaux usées constituent les enjeux de l’épuration de demain.

 


9 février 2011 : Evolution des techniques constructives et des concepts urbanistiques pour la réduction des inondations en zone urbaine

La gestion de l’eau de pluie dans les zones urbaines est un enjeu qui a pris de l’importance au cours de la dernière décennie.
Dans une politique d’incitation au développement durable, la gestion de l’eau de pluie incite désormais à la mise en place de techniques alternative d’assainissement pluvial lors de la construction et du réaménagement de secteurs développés.