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Présentation

Dans le cadre de l’enseignement « Diagnostic de cours d’eau », les étudiants en 4e année STE, mènent une étude sur l’état écologique d’une rivière. L’évaluation s’appuie sur la caractérisation hydro-morphologique, physico-chimique, biologique et sanitaire du cours d’eau et fait appel à des indicateurs normalisés tel que l’Indice Biologique Global Normalisé (IBGN).

Depuis 2014, ce diagnostic est réalisé sur La Lergue, un affluent de l’Hérault, situé dans le sud de la France, à 60 km au nord-ouest de Montpellier. Tout au long de son parcours, la Lergue est fortement impactée par l’activité humaine (industrie, agriculture, aménagements, urbanisation) et subit une pression anthropique particulièrement importante au niveau de Lodève.

La Lergue© STE4

Pendant 4 jours, étudiants, enseignants et techniciens sont sur le terrain, font des prélèvements d’eau, de végétaux et d’invertébrés benthiques, procèdent aux analyses et interprètent les résultats. Cette semaine d’enseignement particulière est donc l’occasion de confronter les étudiants à la réalité du terrain et d’appliquer les protocoles d’évaluation de la qualité des cours d’eau avec une approche pluridisciplinaire.

La restitution des résultats est organisée à Lodève 15 jours après le terrain devant les représentants de la mairie, les agents du service Eau-rivières-assainissement de la Communauté de communes du Lodévois et du Larzac, les agents du Syndicat mixte du bassin du fleuve Hérault et les représentants de la Fédération de pêche et autres usagers