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Formation en entreprise

Chaque apprenti-ingénieur individualise son cursus lors des 71 semaines passées en entreprise. L’entreprise doit participer activement à la formation de l’apprenti-ingénieur. Elle doit le mettre dans une situation professionnelle adaptée, au fur et à mesure de la progression de ses acquis académiques.

La formation en entreprise est divisée en 5 Modules Professionnels (MP). Les modules MP1 (Connaissance de l’entreprise) et MP2 Environnement technique de l’entreprise) correspondent à la 1ère année de formation. Les modules MP3 (Application scientifique et / ou technologique) et MP4 (Conduite de projets) affaires sont réalisés en 2ème année. Les périodes d’entreprises durant la 3ème année correspondent au module MP5 (Projet industriel de fin d’études).
Le détail des apprentissages visés au cours de ces modules professionnels est le suivant :

  • MP1 Connaissance de l’entreprise (durée 8 semaines). Période de découverte pendant laquelle l’apprenti-ingénieur doit relever et rassembler les éléments d’observation nécessaires à son intégration et à sa compréhension de l’entreprise. À l’issue de cette période, l’étudiant aura acquis la maîtrise des outils de bureautique et de communication de son entreprise.
  • MP2 Environnement technique de l’entreprise (durée 16 semaines). Pendant cette période, l’apprenti-ingénieur se voit confier des tâches auxquelles sa formation BAC + 2 l’a préparé (dans le domaine des études, des méthodes, des travaux, ...). Il aura consolidé sa connaissance de l’entreprise, plus particulièrement dans les domaines de l’organisation et de la gestion.
  • MP3 Application technologique (durée 8 semaines). L’apprenti-ingénieur doit participer en tant qu’assistant ingénieur à la réalisation d’une étude ou d’un projet dans l’entreprise, en énonçant et analysant les concepts et les méthodes sous-jacentes. L’apprenti-ingénieur complète sa formation par un approfondissement d’un ou plusieurs domaines relatifs aux modules scientifiques et/ou technologiques étudiés durant la formation en centre.
  • MP4 Conduite de projets (durée 15 semaines). Au cours de cette période, l’apprenti-ingénieur est mis en situation hiérarchique et prend la responsabilité d’animer une équipe. L’entraînement à la relation et le management seront les domaines privilégiés d’enrichissement des savoirs de l’apprenti-ingénieur.
  • MP 5 Projet industriel de fin d’études(durée 24 semaines). Lors de cette période, les apprentis-ingénieurs ont des responsabilités d’ingénieur débutant sur un ou plusieurs projets importants pour l’entreprise. Ils devront faire la preuve qu’ils ont assimilé l’ensemble de la formation, tant dans le domaine des connaissances techniques que dans celui des pratiques professionnelles.

 

Chaque module professionnel est évalué. Il fait l’objet d’un rapport d’activités qui est rendu lors du retour de l’apprenti-ingénieur au centre de formation. De plus les périodes MP2, MP4 et MP5, respectivement en fin de chaque année, donnent lieu à une soutenance orale devant un jury mixte Ecole/Entreprise.