left_banner.png

Projet Industriel de fin d'études

Objectif du projet

Le projet de fin d'études a pour rôle de mettre les étudiants en situation réelle d'une étude industrielle longue. Il précède et prépare au stage de fin d'études réalisé en entreprise. Ce projet peut être réalisé en conception, recherche et développement, prototypage ou réalisation pour le compte d'un industriel partenaire.

Domaine de compétence
L'étude peut s'inscrire dans tous les domaines couverts par les sciences de l'ingénieur électronicien au sens large. L'ingénieur MEA excelle dans les domaines des systèmes électroniques, micro-électronique, automatique, informatique industrielle et robotique.

Lieu et encadrement
Le projet se déroule dans l'enceinte de Polytech Montpellier en "halle de projets" (bâtiment 14 de l'Université). L'encadrement est assuré en salle par des enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs ou ingénieurs de Polytech' ou des laboratoires associés. Un suivi du projet est assuré par l'industriel partenaire dans le cadre de réunions de travail régulières sur site ou chez l'industriel. Des réunions par télé-conférences peuvent être organisées à Polytech' afin d'éviter des déplacements.

Période et volume horaire
L'étude de projet se déroule de septembre (rentrée MEA5) à fin février. Elle représente 300 heures de travail par étudiant ceux-ci étant généralement associés par binômes. Durant la période septembre-décembre, projet et enseignements généraux se partagent les plages horaires, au-delà des examens et dès la rentrée du nouvel an, les projets occupent la totalité de la semaine. Il est possible de faire suivre ou précéder cette période de projet à Polytech par un stage chez l'industriel ce qui constitue un avantage certain, soit pour préparer efficacement son projet avant même la rentrée, soit pour concrétiser en entreprise la pré-étude réalisée à Polytech.

Fin de projet
La fin de projet est sanctionnée par la rédaction d'un rapport de projet et donne lieu à une soutenance orale devant un jury constitué par les intervenants de projet, le partenaire industriel un enseignant "de communication" ainsi que tout membre du personnel enseignant de Polytech Montpellier.