Enseignement

left_banner.png

Présentation

Le cursus est organisé en 3 ans à partir de l’année 3 post-baccalauréat. Le volume d’encadrement  sur l’ensemble des trois ans est de 1800 heures, réparti sur 5 semestres de 360h, le dernier semestre (S10) étant entièrement consacré au stage de fin d’études. La progression de la formation est détaillée ici :

-          La première année est une année de mise à niveau dans différentes disciplines fondamentales à nos spécialités : mathématique, physique, électronique, automatique, informatique et communication. La dimension « projet » est introduite dès la rentrée, à raison d’une demi-journée par semaine, afin d’exposer immédiatement les élèves ingénieurs à la prise d’initiative et au travail en groupe. Au cours du second semestre, apparaissent des disciplines techniques permettant aux élèves d’acquérir rapidement des  compétences pouvant être valorisés à l’occasion du stage d’été. Les spécialités « Microélectronique » et « Robotique » sont également introduites ici afin d’orienter leur choix d’option pour les années 4 et 5.

-          Le programme de la seconde année est tourné vers les sciences et techniques de spécialités. Il s’articule autour d’un tronc commun « Systèmes embarqués » et d’une coloration choisie en « Microélectronique » ou en « Robotique » (options). En fonction des choix de projets, le volume de l’option constitue entre 15% et 30% du total des enseignements prodigués en trois ans. Chaque élève peut ainsi moduler son degré de compétence entre un niveau « applicatif » (participation aux cours, TD, TP) et un niveau « maîtrise » (exécution de projets en quasi autonomie).

-          La troisième année est une année d’insertion professionnelle. Quelques cours de spécialités avancés demeurent mais la présence d’un projet de fin d’étude (300h au premier semestre), puis du stage de fin d’étude (intégralité du second semestre) en font principalement une année de mise en situation d’ingénieur.